Se connecter au Web3 : qu'est-ce qu'un navigateur Web3 ?

Le Web3 accueille toutes sortes d’applications décentralisées, ou DApps. Il existe des versions décentralisées d’outils financiers, de jeux, de réseaux sociaux, etc. Mais comment accéder à toutes ces choses sur le Web3 ? C’est là que les portefeuilles de cryptomonnaies entrent en jeu. Ils constituent un outil indispensable pour se connecter au Web3 et, grâce à des entreprises comme Brave, ils sont de plus en plus intégrés aux navigateurs Web que vous utilisez au quotidien.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ?

Un portefeuille de cryptomonnaies est un portefeuille électronique qui vous permet de stocker et d’assurer la garde de vos actifs numériques (cryptomonnaies et NFT). Mais l’utilité de ces portefeuilles ne s’arrête pas là : ils permettent également aux utilisateurs d’accéder aux sites Web et aux DApps sur le Web3. Ils jouent donc à la fois le rôle de passeport numérique et de portefeuille.

Dans le monde du Web 2.0, chacun se connecte aux sites Web et aux applications avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’idée d’utiliser un portefeuille pour se connecter à un site Web peut donc sembler étrange. Mais il y a une bonne raison à cela : le Web3 s’appuie sur des réseaux blockchain, et la blockchain a besoin de cryptomonnaies pour fonctionner. Et comme les cryptos sont au cœur du Web3, les portefeuilles de cryptomonnaies jouent un rôle clé lorsqu’il s’agit de naviguer sur le Web décentralisé.

Il convient également de noter que les toutes premières DApps basées sur le Web3 étaient des applications financières. Les premiers utilisateurs du Web3 s’y connectaient donc pour effectuer diverses transactions, comme échanger, prêter ou emprunter des cryptomonnaies. Déjà, les portefeuilles de cryptomonnaies étaient indispensables pour participer.

Peu à peu, ce nouveau modèle de connexion aux DApps Web3 est devenu la norme. Cette méthode est plus pratique et plus sécurisée que les noms d’utilisateur et les mots de passe du Web 2.0.

Sur le Web 2.0, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont regroupés et stockés sur les serveurs du site. Lorsque vous vous connectez, le site vérifie que le nom d’utilisateur et le mot de passe correspondent. Si c’est le cas, vous avez le droit d’y accéder. Le problème avec ce modèle, c’est qu’il relève à chaque site Web sur lequel vous avez un compte de protéger vos identifiants. Cela signifie également que vous devez créer et retenir des dizaines, voire des centaines de combinaisons différentes de nom d’utilisateur et de mot de passe.

Et généralement, ce n’est pas comme ça que ça se passe. La plupart des gens réutilisent les mêmes identifiants d’un site à l’autre, ce qui facilite le piratage de vos données par des personnes mal intentionnées. Les bases de données centrales des sites Web font constamment l’objet de vols d’adresses e-mail, de noms d’utilisateur et de mots de passe.

Le modèle Web3, quant à lui, intègre les mécanismes de sécurité et de connexion directement dans votre portefeuille de cryptomonnaies auquel vous seul avez accès.

Se connecter au Web3 avec votre portefeuille crypto

Vous devrez généralement installer un portefeuille crypto sous forme de plug-in (ou d’extension) pour votre navigateur, ou sous forme d’application mobile. MetaMask, par exemple, est l’un des premiers portefeuilles à avoir été développés et l’un des plus populaires. Il est disponible en tant qu’extension pour les navigateurs Web tels que Chrome et Firefox (entre autres), et dispose d’une application mobile pour Android et iOS.

Lors de la première configuration d’un portefeuille de cryptomonnaies comme MetaMask, vous serez invité à choisir un mot de passe et à saisir votre « phrase de récupération » (ou « phrase mnémonique »). Il s’agit généralement d’une liste de 12 (ou parfois 24) mots. Si vous oubliez le mot de passe de votre portefeuille, la phrase de récupération est le seul moyen d’y accéder et de récupérer vos actifs.

Chaque portefeuille de cryptomonnaies a sa propre « adresse » qui sert d’identifiant unique. Deux portefeuilles ne peuvent pas partager la même adresse. Ainsi, lorsque vous consultez un site ou une DApp Web3, vous êtes invité à connecter votre portefeuille afin d’accéder au site ou à l’application en question. L’adresse unique de votre portefeuille fonctionne alors comme un nom d’utilisateur que vous pouvez utiliser partout sur le Web3.

En savoir plus sur les avantages et les inconvénients des portefeuilles sous forme d’extension.

Qu’est-ce qu’un navigateur Web3 ?

Comme leur nom l’indique, les navigateurs Web3 sont des navigateurs Web capables de se connecter au Web3. Tous les navigateurs Web3 prennent en charge les portefeuilles de cryptomonnaies d’une manière ou d’une autre.

S’il est facile d’ajouter un portefeuille crypto comme MetaMask à n’importe quel navigateur via une extension, il est également facile de créer une version falsifiée (ou « usurpée ») de cette extension que les utilisateurs téléchargeront à leur insu. Si vous téléchargez une fausse extension, des personnes malveillantes pourront accéder à votre compte et voler vos actifs, compromettant ainsi les protections de sécurité intégrées au Web3.

Pour remédier à ce problème, des navigateurs comme Brave proposent une solution plus pratique et sécurisée en intégrant un portefeuille de cryptomonnaies natif directement dans le navigateur.

Pour illustrer la différence, prenons l’exemple de Google Chrome. Il ne s’agit pas d’un navigateur Web3 par défaut, mais vous pouvez facilement y installer l’extension MetaMask. En revanche, des solutions comme le portefeuille Brave et le navigateur crypto Opera permettent de bénéficier d’un portefeuille de cryptomonnaies intégré en natif dans le navigateur. Aucune extension n’est requise.

Mais les avantages ne se limitent pas au portefeuille. Les navigateurs Web3 offrent souvent une meilleure protection de la vie privée et de l’anonymat que les navigateurs Web 2.0 traditionnels. Brave, par exemple, intègre des centaines de fonctionnalités conçues pour renforcer la confidentialité et la sécurité comme des protections contre les traqueurs, le fingerprinting et le phishing, un pare-feu + VPN intégré ainsi que des fonctionnalités avancées comme le filtrage des paramètres de requête et les fenêtres de navigation privée avec Tor.

Se connecter au Web3 avec un navigateur

Le seul moyen de se connecter à des DApps sur le Web3 est d’utiliser un portefeuille de cryptomonnaies. À vous de voir si vous préférez une extension pour un navigateur comme Chrome, ou un portefeuille intégré à un navigateur de confidentialité comme Brave. Pour commencer à utiliser Brave (et le portefeuille Brave), rien de plus facile. Téléchargez simplement le navigateur, importez les paramètres de votre ancien navigateur, connectez-vous à Internet et dites adieu aux géants du Web. Passer à Brave ne vous prendra que 60 secondes.

Related articles

Brave Blog

Check out the Brave blog: the front page for news on ad blocking, features, performance, privacy, and Basic Attention Token related announcements.

Read more articles →

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Brave logo Cliquez sur ce fichier pour installer Brave
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

Connecting to Web3: What's a Web3 browser?

Web3 is home to all kinds of decentralized apps, or DApps. There are decentralized versions of financial tools, games, social media, and more. But how do you access things that live on Web3? That’s where crypto wallets come in. They’re a fundamental tool for connecting to Web3. And, thanks to companies like Brave, they’re becoming more integrated with the Web browsers you use everyday.

What’s a crypto wallet?

A crypto wallet is a digital wallet that lets you store and maintain custody over your digital assets (cryptocurrencies and NFTs). But they’re much more than storage—they also grant users access to websites and DApps on Web3. In that regard, they’re more like a digital passport and wallet in one.

In Web 2.0, we log in to websites and apps with usernames and passwords, so it may seem odd to think of connecting to a website with a wallet instead. But there’s good reason for it: Web3 is built on blockchain networks, and blockchain requires cryptocurrency to function. And because crypto is so fundamental to Web3, crypto wallets play a crucial role in navigating the decentralized web.

It’s also worth noting that the very first DApps built on Web3 were financial ones. That means most of the first Web3 users were logging in to do things like trade, lend, or borrow crypto. Here, too, crypto wallets were vital to participate.

Over time, this new model of logging in to Web3 DApps became the norm—it’s more seamless and secure than the Web 2.0 model of usernames and passwords.

On Web 2.0, your username and password are paired together and stored on that website’s servers. When you log in, that site checks to make sure the username and password match up. If they do, you’re granted access. The problem with this model is that it’s up to each individual website you have an account with to keep your credentials safe. It also means you have to create—and remember—dozens or even hundreds of different username / password combinations.

And, usually, this doesn’t happen. Most people reuse the same username / password combos from site to site, which creates an easy way for bad actors to hack your stuff. And email addresses, usernames, and passwords get stolen from websites’ central databases all the time.

The Web3 model, however, places the security and login mechanisms directly within your crypto wallet—something that you alone have control over.

  • Learn more about how Web3 is related to blockchain and crypto.
  • Learn more about DApps and what’s being built on Web3.

Connecting to Web3 with your crypto wallet

Typically, you’ll install a crypto wallet as a plugin (or “extension”) to your browser, or as an app on your mobile device. MetaMask, for example, is one of the first, and most popular, crypto wallets. It’s available as an extension for Web browsers like Chrome and Firefox (and others), and has mobile apps for Android and iOS.

When first setting up a crypto wallet like MetaMask, you’ll be asked to come up with a password, and also write down your “recovery phrase” (or “seed phrase”). This is typically a list of 12 (or sometimes 24) words. If you forget the password to your crypto wallet, the recovery phrase is the only possible way to recover the wallet and its assets.

Each crypto wallet has its own “address” that serves as a unique identifier. No two wallets have the same address. So when you visit a site with Web3 capabilities, you’ll be prompted to connect your wallet in order to access that particular site or DApp. At that point, your wallet’s unique address works like a username that you can use universally across all of Web3.

Learn more about the pros and cons of extension wallets.

What’s a Web3 browser?

Web3 browsers are exactly what they sound like: Web browsers that are capable of connecting to Web3. A Web3 browser will always have some form of crypto wallet capability.

While it’s easy to add extension-based crypto wallets like MetaMask to any browser, it’s also easy to create fake (or “spoofed”) versions of these extensions, and trick people into using them. If you download a spoofed version, you could create opportunities for bad actors to gain access to your account and steal your assets. And this, in turn, can negate the security protections of Web3.

To combat this, browsers like Brave are making things even more accessible (and safe) by building a crypto wallet natively in the browser.

To illustrate the difference, consider Google Chrome. This isn’t natively a Web3 browser, but you can easily install the MetaMask extension on Chrome. Meanwhile options like Brave Wallet and Opera’s Crypto Browser mean built-in, browser-native crypto wallets. No extensions required.

But it isn’t just about the wallet. A Web3 browser may also be more geared toward privacy and anonymity than a traditional Web 2.0 browser. Brave, for example, has hundreds of privacy and security features like blocking trackers, fingerprinting, and phishing; a built-in firewall + VPN; and advanced features like query parameter filtering and private windows with Tor.

Connecting to Web3 with a browser

The only way to connect to DApps on Web3 is with a crypto wallet. And it’s up to you to decide whether that crypto wallet is an extension on a browser like Chrome, or a built-in wallet on a privacy browser like Brave.
It’s easy to get started with Brave (and Brave Wallet). Just download now, import settings from your old browser, get online, and ditch Big Tech. It only takes 60 seconds to switch.

Related articles

Brave Blog

Check out the Brave blog: the front page for news on ad blocking, features, performance, privacy, and Basic Attention Token related announcements.

Read more articles →

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Almost there…

You’re just 60 seconds away from the best privacy online

If your download didn’t start automatically, .

  1. Download Brave

    Click “Save” in the window that pops up, and wait for the download to complete.

    Wait for the download to complete (you may need to click “Save” in a window that pops up).

  2. Run the installer

    Click the downloaded file at the bottom left of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

  3. Import settings

    During setup, import bookmarks, extensions, & passwords from your old browser.

Need help?

Get better privacy. Everywhere!

Download Brave mobile for privacy on the go.

Download QR code
Brave logo Click this file to install Brave
Click this file to install Brave Brave logo