Présentation de la blockchain et de la technologie qui anime le Web3

La plupart des sites Web, applications et autres services en ligne moderne (par exemple, les plateformes de streaming comme Netflix) sont hébergés sur des serveurs que les géants du Web possèdent ou louent. Un serveur doit être vu comme l’emplacement physique où « réside » une application ou un site Web. Lorsqu’une entreprise qui fournit un service Web gère ses propres serveurs, on parle de « centralisation ».

Cela signifie, par exemple, que Netflix possède des serveurs dans un entrepôt quelque part qui tournent en continu pour vous permettre de regarder vos séries préférées. Lorsque vous allez sur Netflix pour streamer une série, votre appareil (votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur) communique avec ces serveurs afin d’envoyer et de recevoir des données. Netflix a un contrôle total sur ces serveurs : l’entreprise est la seule à choisir le contenu qui est ajouté à la plateforme, les vitesses de streaming prises en charge, mais aussi qui peut accéder à ses serveurs et comment.

Jusqu’ici, rien d’extraordinaire ; pratiquement tout ce qui se trouve actuellement sur Internet fonctionne de cette façon. Ce modèle d’Internet centralisé est appelé « Web 2.0 ». Le Web3, lui, est différent. Il s’agit du Web décentralisé, qui vise à faire les choses un peu différemment, notamment en ce qui concerne les serveurs et la manière d’accéder aux informations en ligne.

Par exemple, vous avez l’habitude d’accéder aux services Web 2.0 (encore une fois, comme Netflix) à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, ou via un service d’authentification comme « Se connecter avec Google ». Sur le Web3, un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe suffisent pour accéder à tout. Pratique, non ?

Le Web décentralisé s’appuie sur plusieurs nouvelles technologies, qui viennent remplacer les anciennes technologies du Web 2.0 comme les serveurs centralisés et les identifiants de connexion. Ces nouvelles technologies sont les suivantes :

  • Blockchains
  • Nœuds
  • Cryptomonnaies
  • Portefeuilles crypto

Si une partie (ou la totalité) de ces mots vous paraissent étranges ou inconnus, pas d’inquiétude. Dans cet article, nous allons définir ces termes fondamentaux et expliquer les bases des technologies décentralisées, ce qu’elles peuvent faire, et comment elles fonctionnent dans le Web3.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

Un réseau blockchain est un nouveau type de réseau révolutionnaire capable d’être décentralisé. Avec la blockchain, un site Web ou une application peut « résider » sur de nombreux serveurs différents, chacun d’entre eux étant détenu et exploité de manière indépendante, ce qui signifie qu’il est impossible pour un seul individu ou une seule entreprise de conserver le contrôle total du réseau. La blockchain est la fondation du nouveau modèle Web3.

Une blockchain est constituée de nombreux ordinateurs ou serveurs individuels qui conservent une copie partagée des données, même s’ils sont répartis dans le monde entier. Cette copie partagée est souvent appelée « registre » et fonctionne comme un grand livre comptable traditionnel. Les données de ces registres partagés peuvent représenter toutes sortes de choses, mais il s’agit le plus souvent d’un historique de transactions en cryptomonnaies (nous y reviendrons).

Les données sont regroupées en « blocs » qui sont liés les uns aux autres pour former une chaîne (où chaque maillon soutient le suivant). Lorsque de nouveaux blocs de données sont traités, ils sont ajoutés à la fin de la chaîne. Chaque bloc de données est indispensable à l’intégrité de l’ensemble de la chaîne : si l’un d’entre eux venait à se « briser », c’est toute la chaîne qui serait perturbée.

Lorsqu’un ensemble de transactions est regroupé pour former un bloc, la somme de toutes ces données passe par une méthode cryptographique appelée « hachage », où toutes les entrées (transactions) produisent une sortie unique (le hash de l’identifiant de la transaction). Ce hash est une valeur hexadécimale (ce qui signifie juste qu’elle utilise les chiffres de 0 à 9 ou les lettres de a à f), qui peut ensuite être utilisée pour vérifier la validité d’un bloc donné. Si quelqu’un essayait de manipuler même une partie infime des données de transaction d’un bloc ou d’ajouter une fausse transaction, le hash de l’identifiant de transaction du bloc serait alors modifié, les autres participants sur le réseau le détecteraient et le bloc entier serait rejeté.

Découvrez d’autres notions de base de la technologie blockchain.

D’où viennent les nouveaux blocs d’une chaîne ?

Les nouveaux blocs proviennent des personnes qui interagissent avec le réseau de la blockchain. Ces interactions consistent souvent à échanger des cryptomonnaies, à acheter des NFT ou à jouer à des jeux Web3, mais tout est envisageable. L’important n’est pas tant l’activité que ce qui se passe en arrière-plan : toute transaction effectuée sur la blockchain nécessite l’ajout de nouveaux blocs au registre.

Il est important de noter qu’aucune entreprise, aucun développeur ni aucun PDG n’exerce de contrôle sur une blockchain. À la place, ce sont les différents participants du réseau (chaque utilisateur qui stocke une copie du registre partagé des données) qui doivent se réunir en tant que pairs pour parvenir à un consensus sur l’état du réseau. C’est par exemple ainsi que l’on détermine qui possède quels actifs, et qui a envoyé des cryptomonnaies à qui.

Dans le monde de la blockchain, ces participants sont appelés « nœuds ». Il s’agit essentiellement des ordinateurs individuels qui se connectent au réseau de la blockchain. Ils doivent communiquer entre eux au sujet des nouvelles transactions, ou blocs de données, et vérifier leur authenticité. Ils doivent ensuite coopérer pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain.

Comment les nœuds ajoutent-ils de nouveaux blocs à la blockchain ?

Chacun des milliers de nœuds qui composent un réseau blockchain étant géré par des personnes individuelles, parvenir à un accord n’est pas une chose facile. On imagine bien que l’un d’entre eux puisse être tenté d’ajouter subrepticement un paiement en sa faveur dans un bloc de transactions. Que se passe-t-il alors ?

Pour mener à bien le processus d’ajout de nouveaux blocs et assurer l’honnêteté des nœuds, les blockchains reposent sur des « mécanismes de consensus ». Il s’agit de protocoles et de règles soigneusement élaborés pour régler les différends et s’assurer que seules les transactions valides sont approuvées. Le mécanisme de consensus original de la blockchain a été développé par le réseau Bitcoin et s’appelle le Proof of Work (PoW, ou preuve de travail).

Dans un système PoW, un nœud est choisi pour compiler toutes les transactions les plus récentes dans un bloc et l’ajouter à la chaîne. Les nœuds sont en concurrence les uns avec les autres et tentent d’obtenir ce privilège en essayant de trouver la solution à un puzzle électronique ; le premier qui parvient à le résoudre gagne le droit de « miner » le bloc, c’est-à-dire de compiler ses transactions en vérifiant que toutes les données sont authentiques. Il diffuse ensuite le bloc aux autres nœuds du réseau, en leur demandant de le vérifier. Dans les blockchains PoW traditionnelles comme le bitcoin, 51 % des nœuds du réseau doivent s’accorder sur la validité d’un bloc pour qu’il soit ajouté à la chaîne.

(Remarque : même si le PoW est le premier mécanisme à avoir été inventé, il en existe aujourd’hui bien d’autres conçus différemment pour produire des blocs plus rapidement, réduire les frais de transaction, et plus encore.)

Comment assurer l’authenticité des blocs

Si un nœud transmet un bloc contenant des transactions manipulées, les autres nœuds le détectent immédiatement et rejettent le bloc. La décentralisation du réseau est assurée par une large quantité de nœuds, qui sont incités financièrement à maintenir l’intégrité de la chaîne. Si un petit groupe de nœuds peut essayer de confirmer des transactions manipulées, il est presque impossible que 51 % d’entre eux le fassent. (Cela est particulièrement vrai sur les chaînes réputées et largement utilisées comme le Bitcoin ou l’Ethereum ; avec la blockchain, plus le réseau compte de participants, plus il est décentralisé et plus il est difficile de manipuler la chaîne).

Ce mode de fonctionnement est à l’opposé de celui de la finance traditionnelle, où un seul nœud exploité par une banque (le serveur central de la banque) doit être manipulé plutôt que des milliers de nœuds indépendants (comme c’est le cas dans la blockchain). On voit bien comment un registre partagé peut être plus sûr qu’une base de données centrale.

Tant que la majorité des nœuds jouent le jeu, une blockchain est à l’abri de ce type de manipulation. Les réseaux blockchain ont d’ailleurs tendance à être beaucoup plus à l’abri des manipulations que les bases de données traditionnelles, gérées de manière centralisée, qui fonctionnent en jardin clos.

Par ailleurs, les nœuds sont incités à se comporter de façon honnête par le biais d’un système de rémunération. Lorsqu’un nœud parvient à ajouter un nouveau bloc, les blockchains émettent différents types de « récompenses de bloc » (une compensation monétaire correspondant à une certaine quantité de la cryptomonnaie associée à la chaîne). Si un nœud se comporte de façon honnête, il a une chance de gagner la récompense de bloc. Si son bloc est rejeté parce qu’il a menti ou falsifié des données, il perd la récompense et risque d’être considéré comme un mauvais acteur. Les nœuds honnêtes se mettraient alors à rejeter ou à ignorer les données diffusées par le nœud malveillant.

Avec une structure de réseau sécurisée, un mécanisme de consensus approprié et une participation élevée au réseau, les blockchains peuvent accomplir ce qui n’avait jamais été possible en ligne jusqu’à présent : la création de réseaux décentralisés transparents. Tout utilisateur disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet peut vérifier l’historique complet des transactions du réseau. Plutôt que de faire confiance à une autorité centrale opaque, les blockchains permettent de créer un réseau décentralisé et « trustless » (qui met de côté entièrement la question de la confiance).

Quel est le rôle de la blockchain dans le Web3 ?

Comme nous l’avons vu, la blockchain est un nouveau système permettant de générer un consensus entre les participants d’un réseau sans autorité dirigeante. Le Web3, quant à lui, désigne le Web décentralisé, qui permet de s’affranchir d’une autorité centralisée dans les applications, les services en ligne, et même les opérations financières. Comment ces technologies interagissent-elles l’une avec l’autre ? En réalité, la technologie blockchain assure la décentralisation dont le Web3 a besoin.

Comparons tout ceci avec le Web 2.0.

Sur le Web 2.0, votre ordinateur communique avec les serveurs centraux d’une entreprise, comme la Société Générale ou Facebook, pour se connecter et effectuer des opérations. Sur le Web3, les réseaux blockchain remplacent les bases de données et les applications traditionnelles, gérées de manière centralisée, qui contrôlent l’accès des utilisateurs au contenu ainsi que le stockage et la gestion de leurs données.

Avec la blockchain, les utilisateurs n’ont plus besoin de créer un compte sur un serveur centralisé qu’une autorité centrale pourrait fermer ou leur en interdire l’accès. À la place, ils se connectent à des sites et des applications dont la totalité ou une partie des composants sont hébergés sur des réseaux blockchain, ce qui les rend partiellement ou totalement décentralisés. Ces applications et sites décentralisés sur le Web3 sont souvent appelés « DApps ».

Les utilisateurs utilisent un portefeuille de cryptomonnaies (que nous expliquerons juste après) pour valider leur accès aux DApps, effectuer des transactions en cryptomonnaies, publier des messages sur les nouvelles plateformes de réseaux sociaux Web3 et pour faire presque n’importe quelle autre opération sur le Web3.

Que sont les cryptomonnaies et comment sont-elles utilisées sur le Web3 ?

Plus tôt, nous avons vu qu’il était nécessaire d’harmoniser les motivations des différents participants du réseau blockchain, ou nœuds, afin qu’ils puissent parvenir à un consensus sur le réseau. C’est là que les cryptomonnaies entrent en jeu.

Une cryptomonnaie est un actif numérique associé à un réseau blockchain spécifique. Chaque blockchain possède généralement une cryptomonnaie qui est intégrée de manière native au réseau et à son mécanisme de consensus. Le réseau Bitcoin possède le Bitcoin (BTC), le réseau Ethereum possède l’Ether (ETH), et ainsi de suite.

Ce sont ces cryptomonnaies qui sont utilisées pour accorder des « récompenses de bloc » aux nœuds lorsqu’ils ajoutent ou valident de nouveaux blocs sur la chaîne ; en d’autres termes, les nœuds sont rémunérés pour les encourager à bien faire leur travail. Sans cryptomonnaies, les opérateurs des nœuds n’auraient aucune raison de soutenir les réseaux blockchain, sauf par pur altruisme.

Grâce à ces cryptomonnaies natives qui représentent une valeur numérique, les réseaux blockchain sont en mesure d’utiliser des mécanismes de consensus pour assurer les opérations sur le réseau, comme le transfert d’actifs ou l’ajout et la validation de nouveaux blocs. Par exemple, l’envoi de Bitcoins d’une personne à une autre entraîne des frais de transaction (parfois appelés « frais de gas ») pour financer les ressources réseau utilisées, comme l’électricité et la puissance de calcul.

Ces transactions, regroupées en blocs, sont ajoutées au registre partagé par les nœuds du réseau. Les nœuds sont alors rémunérés en cryptomonnaies pour leur contribution au réseau.

Portefeuilles crypto : stockez des actifs et connectez-vous au Web3

Au vu du nombre d’échanges de cryptomonnaies nécessaires pour assurer le fonctionnement des réseaux centralisés, les utilisateurs ont besoin d’une solution pour stocker leurs actifs. Les portefeuilles de cryptomonnaies ont justement été conçus pour répondre à ce besoin. Un portefeuille de cryptomonnaies permet aux utilisateurs du Web3 de stocker des cryptos, de les transférer à d’autres personnes, de payer les frais de transaction, etc.

Pour faire simple, un portefeuille de cryptomonnaies est indispensable pour interagir avec le Web3. Pourquoi ? Parce que le Web3 s’appuie sur les réseaux blockchain, les blockchains s’appuient sur les cryptomonnaies pour assurer les opérations, et les cryptomonnaies nécessitent un portefeuille pour être stockées, envoyées et échangées. Les portefeuilles crypto font office de passeport pour accéder au Web3. La seule différence est que, contrairement à un passeport pour voyager, les portefeuilles de cryptomonnaies ne sont pas gérés par une autorité centrale comme un gouvernement.

Comment les portefeuilles de cryptomonnaies permettent-ils de se connecter à une application ou un site Web3 ?

Les portefeuilles de cryptomonnaies utilisent des clés privées pour accéder à des « adresses » publiques qui peuvent remplacer les identifiants de connexion traditionnels.

À titre d’exemple, une adresse publique sur la blockchain ressemble à ceci :

  0x634790328Ab021cA1E9Cf80457E8f8eFc5E8bA79

Cette adresse est un identifiant de portefeuille unique. C’est un peu comme un nom d’utilisateur. Lorsque vous ouvrez une application ou un site Web sur le Web3, vous êtes invité à vous connecter à votre portefeuille. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’adresse de votre portefeuille et de votre clé privée (un peu comme un mot de passe) pour autoriser la connexion.

La différence ici est que, alors que dans le monde du Web 2.0 les noms d’utilisateur et les mots de passe ne vous donnent accès qu’à une seule application, une adresse de portefeuille et une clé privée suffisent pour accéder à l’ensemble des applications ou sites Web3. Tout est intégré à la blockchain, aux cryptomonnaies et aux portefeuilles de cryptomonnaies, si bien que votre adresse de portefeuille peut être utilisée à la place d’une adresse e-mail et d’un mot de passe, améliorant ainsi votre anonymat sur ces services.

C’est là toute la beauté de la décentralisation : elle fait partie intégrante de la manière dont les gens interagissent avec le Web3.

Les fondations du Web3

La blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas des projets secondaires distincts du mouvement Web3. Ce sont des éléments clés de la décentralisation sans lesquels le Web3 ne pourrait exister. Ce sont les piliers du système tout entier.

Sans cryptomonnaies, les blockchains ne pourraient pas inciter les personnes à contribuer au réseau. Sans portefeuilles de cryptomonnaies, les utilisateurs n’auraient aucun endroit où stocker ces cryptomonnaies (ni de passeport pour accéder au Web3). Et sans réseaux blockchain, le Web3 ne pourrait pas exister.

Toutes ces technologies œuvrent de concert pour donner vie au Web3, la version décentralisée d’Internet. Avec son portefeuille de cryptomonnaies intégré et son jeton natif, le Basic Attention Token (BAT), le navigateur Brave offre un moyen rapide et sécurisé d’explorer le Web3.

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Brave logo Cliquez sur ce fichier pour installer Brave
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

An intro to blockchain and the technology that’s powering Web3

Today, most websites, apps, and other online services (e.g. streaming platforms like Netflix) are hosted on servers that are owned or rented by big corporations. Think of servers as the physical location where an app or website “lives.” When a company that provides a web service is responsible for its own servers, we refer to that as “centralized.”

That means, for example, that Netflix has servers in a warehouse somewhere that are whirring away so you can stream your favorite shows. When you log in to Netflix to stream a show, your device (your phone, tablet, or computer) communicates with those servers, sending data back and forth. Ultimately, Netflix has complete control over those servers. Netflix alone chooses what content is added to the platform, what streaming speeds are supported, and who can access their servers and how.

There’s nothing too out of the ordinary here because pretty much everything that’s currently on the internet works this same way. This model of the internet with centralized ownership is referred to as “Web 2.0.” Web3, however, is different. It’s the decentralized Web, and it aims to do things a bit differently—especially when it comes to servers and how you access things online.

For example, you’ll typically log in to online services on Web 2.0 (again, like Netflix) with a username and password, or with an authentication service like “Sign in with Google.” On Web3 you really only need one username and password for everything. Sounds nice, right?

The decentralized web is made possible thanks to several new technologies, which replace older, Web 2.0 tech like centralized servers and logins. These new technologies are:

  • Blockchains
  • Nodes
  • Cryptocurrency
  • Crypto wallets

If any (or all) of this sounds new and weird, don’t worry. In this article, we’ll define some of these core terms, and scratch the surface of decentralized technologies, what they can do, and how they work in Web3.

What is blockchain technology?

A blockchain network is a revolutionary new type of network that’s capable of being decentralized. With blockchain, it’s possible for a website or app to “live” across many different servers—with each one being independently owned and operated so that no individual or company retains complete control over the network. Blockchain is what makes the new Web3 model possible.

At its core, a blockchain is made up of many individual computers or servers that maintain one shared record of data, despite being remotely located all over the world. This shared record is commonly referred to as a “ledger,” and it functions much like a traditional ledger used in accounting. The data on these shared ledgers could be anything, but it’s most commonly a record of cryptocurrency transactions (more on that later).

The data is grouped together into “blocks” and strung together sequentially like a chain (where each link supports the next). As new blocks of data are processed, they’re appended to the end of the chain. Each block of data is crucial to the integrity of the overall chain—if one were to “break,” it would disrupt the entire chain.

Once a set of transactions are grouped together into a block, the sum of all that data goes through a cryptographic method called “hashing,” where all of the inputs (transactions) produce one unique output (the transaction ID hash). This transaction ID hash is a hexadecimal value (that just means 0–9 or a–f) that people can use to verify any given block is valid. If someone tried to manipulate even the smallest piece of a block’s transaction data, or add a false transaction, the block’s transaction ID hash would also become altered, other network participants would recognize it, and the entire block would get rejected.

Learn more about the basics of blockchain technology.

Where do new blocks in a chain come from?

New blocks come from people interacting with a blockchain network. Most often this means trading crypto, buying NFTs, or playing Web3 games, but really it could be anything. What matters isn’t so much the activity, but the basics of what’s happening beneath it: users trying to complete transactions on the blockchain results in new blocks needing to be added to the ledger.

Crucially, there is no company, IT guy, or CEO that exercises control over a blockchain. Instead, individual network participants (each user who stores a copy of the shared ledger of data) must come together as peers to reach consensus about the state of the network. The state of the network includes things like who owns which assets, and who sent cryptocurrency to who.

In the world of blockchain, we refer to these network participants as “nodes”—they’re essentially the individual computers connecting to the blockchain network. They must communicate with one another about new transactions, or blocks of data, and verify their authenticity. Then they must work together to add new blocks to the blockchain.

How do nodes add new blocks to the blockchain?

Given that each of the thousands of nodes that make up a blockchain network are operated by individual people, coming to agreement is no small feat. You can imagine that one of them may get greedy and be tempted to try to sneak an extra payout to themselves into a block of transactions. What happens then?

To facilitate the process of adding new blocks and keeping nodes honest, blockchains rely on “consensus mechanisms.” These are carefully devised frameworks and sets of rules for settling disputes and making sure that only valid transactions get approved. The original blockchain consensus mechanism was pioneered by the Bitcoin network, and it’s called Proof of Work (PoW).

Under PoW, one node is chosen to compile all the most recent transactions into a block and add it to the chain. Nodes compete against each other for this privilege by participating in a numerical puzzle; the first to solve it gets to “mine” the block, compiling its transactions and ensuring all the data is authentic. Then they broadcast the block to the rest of the network nodes, asking them to verify it. In traditional PoW blockchains like Bitcoin, 51% of network nodes need to agree that a block is valid before it gets added to the chain.

(Note: Though PoW came first, today there are numerous other consensus mechanisms—with different designs—that do things like produce blocks more quickly, decrease transaction fees, and more.)

How to ensure blocks are authentic

If a node broadcasts a block with manipulated transactions, it will be obvious to the other nodes, who will reject the block. A large population of nodes participates to decentralize the network, and these nodes are financially incentivized to maintain the integrity of the chain. While a handful of nodes might try to confirm manipulated transactions, it’s almost impossible that 51% of them will do so. (This is especially true on widely-used, reputable chains like Bitcoin or Ethereum; with blockchain, the more network participants there are, the more decentralized the network becomes, and the more difficult it is to manipulate the chain.)

Contrast this with traditional finance where only one node operated by a bank (the bank’s central server) needs to be manipulated rather than thousands of independent nodes (as you find in blockchain). You can see how much more secure a shared ledger can be than a central database.

As long as the majority of nodes are good actors, then a blockchain is safe from this type of manipulation. In fact, blockchain networks tend to be much more insulated from manipulation than traditional, centrally managed databases that operate behind closed doors.

There’s also a financial element to incentivize honest behavior from nodes. Blockchains issue different types of “block rewards”—monetary compensation in the form of the chain’s associated cryptocurrency—to the node that successfully adds a new block. If a node behaves honestly, they stand to earn the block reward. If their block is rejected because they lied or included false data, then they lose out on the funds and may be flagged as a potentially bad actor. Honest nodes may begin to reject or ignore data broadcasted from nodes that prove to be malicious.

With a secure network structure, a proper consensus mechanism, and high network participation, blockchains are capable of something that’s never before been possible online: the ability to create transparent decentralized networks. Any user with a computer and internet access can audit the entire history of network transactions. Rather than trusting an opaque central authority, blockchains enable a trustless decentralized network.

What does blockchain have to do with Web3?

As you’ve seen, blockchain is a novel system for generating consensus among network participants without a governing authority. Web3, meanwhile, is the decentralized web—where apps, online services, even finance—no longer need a centralized authority. How do they work together? Basically, blockchain technology facilitates the decentralization that Web3 needs.

Contrast this with Web 2.0.

In Web 2.0, everyone’s computer connects to a company’s central servers—say, Wells Fargo, or Facebook—to log in and do stuff. In Web3, blockchain networks become the replacement for traditional, centrally managed databases and applications that gate users’ access to content, and store and manage their data.

With blockchain, users no longer create a username and password on a centralized server that a central authority could lock them out of, shut down, or limit access to. Instead, users connect to sites and applications that have some or all of their components hosted on blockchain networks—making them partially or fully decentralized. These decentralized apps and sites on Web3 are often called “DApps.”

Users rely on crypto wallets (which we’ll explain shortly) in order to do things like validate their access to DApps, complete cryptocurrency transactions, post on some new Web3 social media platforms, or do nearly anything else on Web3. And all of this needs blockchain technology to run.

What’s cryptocurrency, and how is it used in Web3?

Earlier, we mentioned the need to align the incentives of independent blockchain network participants, or nodes, so that they can reach consensus about the network. This is where cryptocurrency comes into play.

Cryptocurrencies are digital assets that are linked to particular blockchain networks. Each blockchain typically has one cryptocurrency that is natively integrated with the network and its consensus mechanism. The Bitcoin network has bitcoin (BTC), the Ethereum network has ether (ETH), and so on.

These are the cryptocurrencies that make up the “block rewards” given out to nodes for adding or validating new blocks on the chain—basically the financial incentive for nodes to do their job well. Without crypto, node operators would have no reason to support blockchain networks other than their own good will.

With these native cryptocurrencies that represent digital value, blockchain networks are able to use consensus mechanisms to facilitate network operations like transferring assets or adding and validating new blocks. For example, sending bitcoin from one person to another will incur a transaction fee (sometimes called a “gas fee”) for using network resources like electricity and computing power.

Those transactions, batched into blocks, are added to the shared ledger by network nodes. Nodes are, in turn, compensated with cryptocurrency for their participation in the network.

Crypto wallets: store assets and connect to Web3

With all this crypto being exchanged to facilitate the operation of decentralized networks, people need a way to store their assets. Crypto wallets are designed to do just that. A crypto wallet is a way for Web3 users to store crypto, transfer it to others, pay transaction fees, and more.

Basically, if you’re interacting with Web3, you need a crypto wallet to do so. Why? Because Web3 relies on blockchain networks, blockchains rely on cryptocurrency to facilitate operations, and cryptocurrency needs crypto wallets to be stored in, sent from, and transacted with. Crypto wallets are like your passport to Web3. The only difference is that, unlike a travel passport, crypto wallets don’t have any central authority—like a government—managing them.

How do crypto wallets enable you to sign on to an app or website on Web3?

Crypto wallets use private keys to access public “addresses” that can replace traditional login credentials.

For example, a typical blockchain public address might look something like this:

    0x634790328Ab021cA1E9Cf80457E8f8eFc5E8bA79

That address is a unique wallet identifier. Think of it like a username. Now, when visiting an app or website on Web3, you’ll be asked to connect your wallet. To do so, you’ll need both your wallet address and your private key—sort of like a password—to authorize the connection.

What’s different here is that, while in the Web 2.0 world usernames and passwords only grant you access to one app, a wallet address and private key will grant you access to any app or website on Web3. They’re all integrated with blockchain, cryptocurrency, and crypto wallets, so your wallet address can be used in place of an email address and password, which may help to keep you pseudonymous to those supporting services.

That’s the beauty of decentralization: it’s built into the core of how people interact with Web3.

The foundations of Web3

Blockchain and cryptocurrency aren’t some weird, tangential part of the Web3 movement. They’re integral parts of the decentralization that makes Web3 possible. They’re the core ingredients of the whole system.

Without cryptocurrency, blockchains lack the incentive mechanism for network participation. Without crypto wallets, users would have no place to store that cryptocurrency (or any sort of passport to access Web3). And without blockchain networks, Web3 couldn’t exist.

All these technologies come together to enable the decentralized version of the internet, this new thing called Web3. And the Brave Browser—with its built-in crypto wallet and native tie to the Basic Attention Token (BAT)—offers a secure and speedy gateway to connect to Web3 and start exploring.

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Almost there…

You’re just 60 seconds away from the best privacy online

If your download didn’t start automatically, .

  1. Download Brave

    Click “Save” in the window that pops up, and wait for the download to complete.

    Wait for the download to complete (you may need to click “Save” in a window that pops up).

  2. Run the installer

    Click the downloaded file at the bottom left of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

  3. Import settings

    During setup, import bookmarks, extensions, & passwords from your old browser.

Need help?

Get better privacy. Everywhere!

Download Brave mobile for privacy on the go.

Download QR code
Brave logo Click this file to install Brave
Click this file to install Brave Brave logo