Quels projets sont-ils développés sur le Web3 ?

Nous assistons actuellement à la naissance d’un Internet décentralisé, appelé Web3. Mais beaucoup se demandent ce que le Web3 est réellement, en quoi il est différent, et ce que l’on y trouve.

À l’origine, la décentralisation qui caractérise le Web3 était un concept marginal pour les adeptes du trading de cryptomonnaies, les cryptographes et les développeurs Web. Aujourd’hui, la décentralisation est partout. Il s’agit d’un mouvement à part entière vers un Web plus ouvert et plus sûr. Un mouvement qui, que vous en ayez conscience ou non, affecte presque tout ce que vous faites en ligne.

Le Web3 est le berceau d’innovations telles que le metaverse. Il propose également de nouvelles versions décentralisées des plateformes Web 2.0 traditionnelles (réseaux sociaux, jeux en ligne et même outils financiers).

Mais avant de nous intéresser à ce que le Web3 propose, nous devons explorer comment ces projets sont rendus possibles. Et cela implique de présenter les plateformes natives au Web3, appelées applications décentralisées (ou DApps).

Dans cet article : présentation des DApps, qui constituent le fondement des projets basés sur le Web3.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bases du Web3 ? Consultez d’abord notre présentation du Web3.

Les DApps, qu’est-ce que c’est ?

Les DApps sont les applications (et les sites Web, ou « applications Web ») qui composent le Web décentralisé. La plupart des DApps Web3 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux sites Web et aux applications ordinaires. Côté interface (la partie que vous voyez et avec laquelle vous interagissez), vous aurez probablement du mal à faire la différence entre un site ou une application Web 2.0 et une DApp Web3. Mais en arrière-plan (côté « backend »), les DApps fonctionnent d’une manière fondamentalement différente.

Les sites et les applications Web 2.0 sont hébergés sur des serveurs qui sont généralement contrôlés par des entreprises. (Un serveur est simplement l’ordinateur où « réside » le code d’un site ou d’une application Web 2.0. Vous accédez à ce serveur lorsque vous consultez un site). On dit que ce modèle est « centralisé », car les fournisseurs de l’application ou les propriétaires du matériel ont la main sur les serveurs, et donc sur le service.

Pour illustrer cette idée, prenons une application Web 2.0 comme Uber. Uber possède et exploite ses propres serveurs (ou les loue à un géant du Web comme Google ou Amazon). Cela signifie qu’Uber contrôle chaque aspect de son application. L’entreprise choisit les régions dans lesquelles elle souhaite opérer, les chauffeurs à ajouter, les exigences que les chauffeurs doivent satisfaire, les frais à facturer, etc. Uber peut même choisir d’activer ou de désactiver son service à sa guise, ou y être contraint par une autorité puissante, comme le gouvernement d’un pays.

La plupart des DApps ne sont pas hébergées sur des serveurs centralisés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de propriétaire unique. Leurs systèmes centraux (et parfois même les composants secondaires) résident sur la blockchain, c’est-à-dire sur un réseau de serveurs exploités indépendamment. Il n’y a pas d’autorité centrale, ni d’interrupteur universel. Dans le cadre du Web3, ces serveurs décentralisés sont appelés « nœuds ». Les nœuds sont les serveurs indépendants qui permettent aux réseaux blockchain (et tout le Web3) d’exister.

Notez que le passage du Web à la technologie Web3 est loin d’être terminé. Pendant cette transition, nous vivons dans un monde hybride où certaines DApps Web3 fonctionnent en partie sur une infrastructure Web 2.0, mais interagissent avec un programme qui fonctionne sur la blockchain et sont donc malgré tout considérées comme Web3.

Pour découvrir comment la technologie blockchain et les nœuds rendent le Web3 possible, consultez notre présentation de la blockchain, la technologie qui anime le Web3.

Pourquoi utiliser les DApps ?

Lorsqu’une DApp est lancée sur un réseau blockchain, son hébergement devient la responsabilité partagée de chaque nœud du réseau. Ce fonctionnement présente plusieurs avantages uniques.

Premièrement, les DApps sont dites ouvertes, ou « permissionless ». Au lieu d’un nom d’utilisateur et d’un mode de passe, c’est votre portefeuille de cryptomonnaies qui est utilisé comme passeport pour accéder à toutes les DApps sur le Web3. Avec les DApps Web3, il n’est plus nécessaire de se souvenir de ses différents identifiants (comme vous en avez l’habitude sur le Web 2.0).

Deuxièmement, les DApps sont « résilientes ». Dans le monde de l’informatique, la résilience signifie qu’il existe de nombreuses sauvegardes de quelque chose, un filet de sécurité au cas où une version serait perdue ou détruite. Lorsqu’une DApp est déployée sur un réseau blockchain, son hébergement est assuré par chacun des différents nœuds, qui stockent une copie du registre blockchain. Tant qu’au moins un nœud est en ligne, cette DApp reste normalement accessible. Cet hébergement partagé au sein d’un réseau mondial décentralisé de nœuds fait que les DApps sont beaucoup plus résilientes, ou fiables, que leurs versions centralisées (Web 2.0). Elles sont également beaucoup moins susceptibles d’être affectées par un point de défaillance unique, comme une panne de courant ou un problème réseau.

Troisièmement, les DApps résistent à la censure. Si un gouvernement voulait restreindre l’utilisation d’Uber, par exemple, il pourrait cibler et couper les serveurs d’Uber dans une région spécifique. Mais comme les DApps s’appuient sur des nœuds répartis dans le monde entier, aucun fournisseur de services ni aucune autorité centrale ne peut vous empêcher d’y accéder. Une fois que le code d’une DApp est déployé sur un réseau blockchain, il ne peut pas être mis hors ligne.

Pour résumer, les DApps sont :

  • Facilement accessibles, car les portefeuilles de cryptomonnaies sont universels à l’ensemble du Web3.
  • Sécurisées, du fait de leur résilience et de leur distribution géographique.
  • Beaucoup plus difficiles à restreindre, car elles ne dépendent pas d’une autorité centralisée ou d’un ensemble centralisé de serveurs.

Au vu de ces avantages, de nombreux développeurs ont déjà commencé à construire leurs projets en tant que DApps adaptées au Web3.

Quelles DApps sont-elles développées ?

Il existe toutes sortes de DApps. Les toutes premières ont été créées sur le réseau Ethereum lors de son lancement en 2017, et concernaient principalement la finance décentralisée (DeFi). Elles avaient pour objectif d’encourager le trading ouvert de crypto-actifs sans risque de censure alors que le marché des cryptos n’en était qu’à ses débuts.

Les DApps modernes offrent bien d’autres possibilités et servent de passerelle entre le Web 2.0 et le Web3. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des utilisations les plus courantes.

Finance décentralisée (DeFi)

La DeFi fait entrer les services financiers en ligne que vous connaissez déjà dans le monde du Web3, notamment les services bancaires, de trading, d’investissement, d’emprunt, de prêt et bien plus encore.

La différence clé entre les DApps de finance décentralisée et les applications financières Web 2.0 traditionnelles est que le modèle Web3 supprime les intermédiaires, c’est-à-dire les entités qui prennent habituellement une commission pour les services financiers qu’elles fournissent. La DeFi vise ainsi à réduire les coûts et à rendre les services financiers plus efficaces, plus accessibles et plus abordables pour les utilisateurs.

Une banque est un excellent exemple de service centralisé. Lorsque vous déposez de l’argent, ce sont les systèmes comptables internes de la banque qui mettent à jour votre solde. En cas d’erreur, il n’y a qu’une seule autorité centrale (la banque) à qui s’adresser. Ensuite, si vous souhaitez envoyer cet argent vers le compte d’un ami, vous devrez probablement payer des frais de virement, qui sont fixés et imposés par la banque. Enfin, ces services ne fonctionnent souvent que pendant les heures de bureau normales (si vous effectuez le virement pendant le weekend, il ne sera probablement pas traité avant le jour ouvrable suivant).

À l’inverse, l’écosystème DeFi est conçu pour proposer des services financiers qui intègrent les avantages du Web3. Avec le modèle de sécurité décentralisé de la blockchain, aucune autorité centrale n’est nécessaire.

Voici des exemples de choses qu’il est possible de faire avec les DApps DeFi, mais pas avec les services Web 2.0 :

  • Accéder à vos actifs ou les échanger 24 h/24 et 7 j/7, et non pas juste pendant les horaires d’ouverture des marchés
  • Envoyer des fonds à n’importe qui disposant d’une connexion Internet et d’un portefeuille crypto
  • Emprunter de l’argent en utilisant vos crypto-actifs comme garantie, ou prêter de l’argent à d’autres personnes pour gagner des intérêts sous forme de récompenses en crypto

Gaming décentralisé

Les jeux vidéo sont un autre secteur qui bénéficie de la décentralisation. Jusqu’à récemment, le marché de l’industrie du jeu vidéo était simple : les utilisateurs achetaient un système de jeu (ou une console), un jeu, puis éventuellement des abonnements ou du contenu additionnel. Les grandes entreprises réalisaient des profits colossaux en détenant tous ces actifs générateurs de valeur, qu’elles revendaient aux utilisateurs encore et encore.

Les DApps de jeu basées sur le Web3 viennent toutefois bouleverser ce modèle en permettant aux utilisateurs de posséder réellement le contenu qu’ils achètent, et de l’utiliser comme ils le souhaitent. Ces applications sont généralement gratuites et ouvertes, comme la plupart des services Web3. Pour jouer, il suffit de se connecter via son portefeuille de cryptomonnaies.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de gagner des personnages, des objets, des pouvoirs et plus encore (selon le jeu). Ces actifs du jeu sont « tokenisés », ce qui signifie qu’ils existent sur la blockchain sous forme de token (ou jeton) crypto, et peuvent être ajoutés directement à votre portefeuille de cryptomonnaies.

Imaginons que vous ayez acquis une épée puissante dans une DApp de jeu. Comme cette épée est représentée par un jeton et stockée directement dans votre portefeuille crypto, elle vous appartient réellement. Elle reste avec vous dans chaque DApp de jeu à laquelle vous vous connectez avec ce même portefeuille. Comme il s’agit d’un actif tokenisé, vous avez même la possibilité de mettre cette épée en vente sur un marché décentralisé de crypto-actifs, ouvrant ainsi la voie à une toute nouvelle économie du jeu baptisée play-to-earn (P2E).

Les DApps de jeu décentralisées vous permettent de créer votre propre contenu, d’en être le propriétaire et de transférer la valeur de ce contenu d’une plateforme à l’autre. Ainsi, que vous ayez obtenu vos actifs en les créant dans le jeu, en les achetant à quelqu’un d’autre ou en les gagnant pendant vos parties, leur valeur vous appartient et vous pouvez facilement les revendre à d’autres utilisateurs. Le système P2E offre donc aux utilisateurs la possibilité de gagner des récompenses sous forme de cryptomonnaies en jouant à des jeux vidéo décentralisés. De nombreux joueurs peuvent même gagner leur vie grâce aux jeux P2E sur le Web3.

Réseaux sociaux décentralisés

La plupart des grandes plateformes de réseaux sociaux actuelles sont gratuites : les utilisateurs peuvent s’inscrire et participer sans payer. Pourtant, elles font partie des entreprises les plus rentables au monde. D’où vient cet argent ? De la publicité ! Ces entreprises gagnent de l’argent en collectant, en stockant et en revendant nos données.

Tout comme les réseaux sociaux du Web 2.0, les DApps sociales Web3 aident les gens à rester en contact avec leur famille et leurs amis, mais à une différence près : elles inversent le sens de distribution de la valeur. Les DApps Web3 vous récompensent en crypto pour avoir participé au réseau et créé du contenu, plutôt que de recueillir vos données pour les monétiser.

Les DApps de réseaux sociaux offrent aux utilisateurs un moyen de communiquer entre eux sans passer par une autorité centrale. Elles sont ouvertes, plus résistantes à la censure et généralement exemptes de publicité : souvent, les utilisateurs soutiennent le service en effectuant des paiements crypto extrêmement faibles (appelés « microtransactions ») afin de publier du contenu. Inversement, les utilisateurs peuvent également gagner de l’argent (via ces mêmes microtransactions) lorsque d’autres utilisateurs interagissent avec leur contenu. (Notez que toutes les DApps de réseaux sociaux n’appliquent pas ce modèle).

Les DApps de réseaux sociaux permettent également aux créateurs de contenu de conserver une plus grande partie de la valeur qu’ils créent (il faut par exemple savoir que YouTube récupère 45 % de tous les revenus publicitaires générés par les créateurs de contenu sur sa plateforme). Les coûts et le nombre d’intermédiaires sont beaucoup plus limités sur les DApps de réseaux sociaux. De plus en plus d’utilisateurs donnent également des pourboires à leurs créateurs de contenu préférés afin de compléter leurs revenus qui, auparavant, ne pouvaient provenir que des publicités.

Les DApps de réseaux sociaux reflètent la grande variété de plateformes sur le Web 2.0. Steemit ressemble à un Reddit décentralisé, LBRY à un YouTube décentralisé, Entre à un LinkedIn décentralisé, Audius à un Soundcloud décentralisé et Twetch à un Facebook décentralisé. Toutefois, toutes ces applications (Web 2.0 ou Web3) font face au même défi : la participation. La plateforme ne peut survivre que si les gens l’utilisent, partagent du contenu et interagissent les uns avec les autres.

Facebook a détrôné MySpace, et Instagram a failli détrôner Facebook (avant d’être racheté). Aujourd’hui, TikTok est le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire. Pour réussir, les DApps de réseaux sociaux Web3 auront besoin de beaucoup plus d’utilisateurs. Mais si on se fie à l’histoire, ce n’est qu’une question de temps.

Décentraliser le Web

En lisant cet article, vous avez peut-être remarqué une tendance : toutes les DApps Web3 dont il est question sont inspirées par un secteur existant où la centralisation est la règle (pour les nommer, la finance, les jeux vidéo et les réseaux sociaux). Ces industries sont autant d’occasions pour les développeurs Web3 de créer des alternatives décentralisées à leurs modèles déjà performants et, ce faisant, de donner plus de valeur aux utilisateurs au détriment des entreprises.

À mesure que le Web3 continue à se développer et à capter de nouveaux utilisateurs, un nombre toujours plus grand de DApps va continuer à apparaître, jusqu’à rivaliser avec la large variété d’applications et de sites Web qui composent le Web 2.0 aujourd’hui.

Vous souhaitez explorer le monde florissant du Web3 ? Téléchargez le navigateur Brave, qui intègre le portefeuille natif Brave, pour vous connecter aux DApps rapidement, facilement et en toute sécurité.

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Brave logo Cliquez sur ce fichier pour installer Brave
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

What kinds of DApps are being built on Web3?

Web3 is the decentralized Internet. At first, the decentralization at the core of Web3 was a niche topic—for crypto traders, cryptographers, and Web developers. Now, decentralization is everywhere. It’s a full-fledged movement toward a more open, secure Web. And whether you know it or not, it’s affecting nearly everything you do online.

Web3 is home to innovations like the metaverse. It’s also absorbing traditional Web 2.0 platforms like social media, online gaming, and financial tools, and creating new, decentralized versions.

But before we dive into what lives on Web3, we need to cover how it’s made possible. And that means a survey of the kinds of DApps (decentralized apps) being built today.

Need an in-depth refresher on what DApps are? Check out our intro to DApps article.

A brief overview of how DApps work

DApps are the applications (and websites, or “Web apps”) that make up the decentralized Web. Most Web3 DApps look and feel just like regular websites and apps. On the front-end (the part you see and interact with) you most likely won’t be able to tell the difference between Web 2.0 websites and apps and Web3 DApps. But behind the scenes (on the “back-end”), DApps work in a fundamentally different way.

Web 2.0 sites and apps are hosted on servers that are usually controlled by corporations. We call this model “centralized” because the providers of the app or owners of the hardware have authority over the servers, and thus the service.

For example, think of a Web 2.0 app like Uber. Uber owns and operates its own servers (or rents them from a Big Tech company like Google or Amazon). This means Uber controls every aspect of their app: fee structures, which regions to support, what requirements drivers must meet, and so on. Uber can even choose to turn its service on or off, or be compelled by a powerful authority—like a national government—to do so.

By contrast, DApps—for the most part—aren’t hosted on centralized servers, which means there’s no single owner. Their core programs (and potentially even more of their components) live on the blockchain—that is, on networks of independently operated servers. There’s no central authority, and no universal off switch. In Web3, we call these decentralized servers “nodes.”

Note: The Web is still in the throes of fully shifting to Web3 technology. While it makes this shift, we live in a hybrid world where some Web3 DApps run partly on Web 2.0 infrastructure, but interact with a program that runs on blockchain and are therefore still considered Web3.

The benefits of using DApps over traditional apps

Once a DApp is launched on a blockchain network, its hosting becomes the shared responsibility of every node in the network—rather than the sole responsibility of a central authority. This comes with a few unique advantages.

Openness

DApps are said to be open, or “permissionless,” because there’s no central authority in charge of granting (or restricting) access. Instead of a username and password combo that’s verified against a central database, your crypto wallet is your passport to access all the DApps on Web3.

Security

DApps are also considered secure because of their resiliency—which means there are many backups of something, a safety net in case one version is lost or destroyed. Once a DApp is deployed on a blockchain network, it becomes co-hosted by every node that stores a copy of the blockchain ledger. As long as at least one node is online, that DApp should be accessible. By distributing hosting among a globally decentralized network of nodes, DApps are much more resilient resilient against single-point-of-failure problems like power outages or network issues.

Resistance to censorship

DApps are also resistant to censorship, thanks to their decentralized hosting. If a government wanted to restrict the usage of Uber, for example, it could target and cut off Uber’s servers in a specific region. But because DApps are supported by globally distributed nodes, there’s no service provider or central authority that can disable access to the DApp. Once the code for a DApp is deployed to a blockchain network, it can’t be taken offline.

In short, DApps are:

  • Easy to access, because crypto wallets are universal to all of Web3
  • Secure, because of their resiliency and geo-distribution
  • Much harder to restrict, because they have no centralized authority or centralized set of servers

With these advantages in mind, many developers have already begun building their projects as DApps on Web3.

What kinds of DApps are being built today?

There are all kinds of DApps. The very first ones were created on the Ethereum network when it launched in 2017, and dealt primarily with decentralized finance (DeFi). These early DApps facilitated the permissionless, censorship-resistant trading of crypto assets.

Today’s DApps do so much more, serving as a bridge between Web 2.0 and Web3. Below are just a few of the more common uses.

Decentralized finance (DeFi)

DeFi brings the same online financial services you’ve come to expect to the world of Web3. This includes services like banking, trading, investing, borrowing, lending, and more.

The crucial difference is that the Web3 model removes the intermediaries—the entities that usually take a cut from the financial services they provide. By doing so, DeFi aims to reduce overhead costs and make financial services more efficient, accessible, and affordable for users.

A bank is a prime example of a centralized financial service. When you deposit cash, it’s up to the bank’s internal systems of accounting to update your balance. If there’s an error, there’s only one central authority to go to: the bank. Then to send money from your account to a friend’s account, you’d likely incur a transfer fee, which is set and imposed by the bank. And these services often only work during normal business hours (if you made the payment on a weekend, it likely wouldn’t process until the next business day).

By contrast, the DeFi ecosystem is designed to open financial services markets to the benefits of Web3. With the decentralized security model of blockchain, there’s no need for central authorities.

Here are some examples of things you can do with DeFi DApps that you can’t do with Web 2.0 services:

  • Access or trade your assets 24/7, not just during normal market hours
  • Transfer funds to anyone with an Internet connection and crypto wallet
  • Borrow against your crypto assets, or lend them to others to earn interest in the form of crypto rewards

Decentralized gaming

Gaming is another beneficiary of decentralization. Until recently, the video game industry had a straightforward market design: Users buy a game system (or “console”), a game, and then maybe subscriptions or in-game content. Big Tech companies make tons of money by owning all of these value-generating assets, selling them to users over and over again.

Gaming DApps on Web3, however, disrupt this model—they enable users to actually own the content they purchase, and use it however they want. Web3 games are typically free and permissionless, just like most everything else on Web3. All you need to do to play is connect your crypto wallet for access.

Once you’ve signed on, you’ll have the opportunity to earn new characters, items, abilities, and more (depending on the game). These in-game assets are “tokenized”—meaning they exist on the blockchain as a crypto token—and can be added directly to your crypto wallet.

Imagine you’ve acquired a powerful sword in a gaming DApp. Since that sword is represented as a token and stored directly in your crypto wallet, you actually own it. It stays with you for every gaming DApp you connect to with that same wallet. As a tokenized asset, you’re also able to list that sword for sale on a decentralized marketplace for crypto assets, opening up a whole new gaming economy that’s been dubbed “play-to-earn (P2E).”

Decentralized gaming DApps enable you to create your own content, own it, and transfer the value between platforms you use. So whether you create your own in-game assets, buy them from someone else, or earn them from gameplay, you own the value and can easily sell it to other users. In this way, P2E gaming presents an opportunity for users to earn crypto rewards for playing decentralized video games. Many people can actually earn a living from P2E gaming on Web3.

Decentralized social media

Most of today’s biggest social media platforms are free: They don’t charge users to sign up and participate. Yet these are also some of the most valuable companies in the world. So where does that money come from? Advertising. Social media companies make money by collecting, storing, and selling our data.

By contrast, social media DApps give users a way to connect with each other that doesn’t require a central authority. They’re permissionless and more resistant to censorship. And they’re usually ad-free—users often support the service by making extremely small crypto payments (known as “microtransactions”) in order to post content. Conversely, users can also earn (via these same microtransactions) when other users interact with their content. (Note that not all social media DApps have this exact money model).

Social media DApps also create new ways for content creators to keep more of the value they create (consider, for example, that YouTube takes 45% of all ad revenue generated by the content creators on its platform). On social media DApps, there’s much less overhead cost and far fewer intermediaries. There’s also a flourishing micro-economy of “tipping,” where users can tip their favorite content creators, replacing some of the earnings that previously came from ads.

Social media DApps mirror the wide variety of Web 2.0 social media apps. Steemit is like a decentralized Reddit, LBRY is like a decentralized YouTube, Entre is like a decentralized LinkedIn, Audius is like a decentralized Soundcloud, and Twetch is like a decentralized Facebook. However, the challenge for all these apps (Web 2.0 or Web3) is the same: participation. The platform only survives if people use it, share, and connect.

Facebook had to dethrone MySpace, and Instagram nearly overthrew Facebook (before it was acquired instead). Now, TikTok is the fastest growing social media platform in history. If Web3 social media DApps are to succeed, they’ll need a lot more users. But if history is any indication, it’s a matter of when, not if.

Decentralizing the Web with DApps

Reading about these Web3 DApps, you might have noticed a trend: They’re all inspired by an existing industry that’s dominated by centralization (in this case finance, gaming, and social media). These industries offer a great opportunity for Web3 developers to create decentralized alternatives to their already successful models—and, in doing so, give more value to users rather than to owners.

As Web3 continues to grow and attract more users, an ever-increasing number of DApps will continue to crop up—not unlike the wide variety of apps and websites that occupy Web 2.0 today.

Want to check out this expanding world of Web3? Download the Brave Browser, which comes with the browser-native Brave Wallet to help you connect to DApps quickly, easily, and securely.

Ready for a better Internet?

Brave’s easy-to-use browser blocks ads by default, making the Web cleaner, faster, and safer for people all over the world.