Qu'est-ce que la DeFi ?

La finance décentralisée (DeFi) désigne la grande variété de produits et services financiers disponibles sans autorité centralisée comme une banque. Cette décentralisation, rendue possible par les blockchains et les contrats intelligents, est au cœur du Web3.

Pensez par exemple à des sociétés comme Chase ou PayPal qui peuvent vous aider à échanger des devises, à contracter un prêt ou à envoyer des paiements partout dans le monde. Dans chaque cas, vous comptez sur une banque ou un courtier (une autorité centralisée) pour offrir ces services. La DeFi consiste à coordonner les mêmes (et meilleurs) services financiers avec une transparence vérifiable publiquement, par le biais de contrats intelligents automatisés… mais entre pairs.

Le point commun entre la grande variété d’outils DeFi est qu’ils ne dépendent pas d’intermédiaires comme les banques. Ceci est rendu possible grâce à une technologie décentralisée (ou Web3) comme les réseaux de blockchain. Tout comme le Web3 lui-même, la DeFi est :

  • À confiance réduite (elle s’appuie sur la technologie blockchain au lieu de bases de données centralisées comme celles gérées par les courtiers ou les banques, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas à faire aveuglément confiance à de grandes organisations aux règles opaques)
  • Sans autorisation (toute personne possédant un portefeuille cryptographique peut participer, sans avoir besoin de qualification financière ou d’approbation d’une autorité comme un gouvernement)

Quand la DeFi a-t-elle commencé ?

La DeFi est une invention de l’ère crypto, construite sur des réseaux décentralisés alimentés par la technologie blockchain et les crypto-monnaies. Le terme « DeFi » lui-même a été inventé en 2018.

Certains considèrent que le bitcoin (la première crypto-monnaie largement adoptée) est à l’origine de la DeFi, car il a permis des transactions mondiales de pair à pair. Mais si le bitcoin a rendu possible les paiements entre pairs, il ne représente qu’une partie infime du monde de la DeFi. En réalité, la DeFi telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé sur la blockchain Ethereum.

La technologie qui alimente la DeFi

En 2015, le réseau Ethereum a lancé et rendu célèbres les « contrats intelligents », qui sont comme des programmes spécialisés qui vivent sur une blockchain. Grâce à cette innovation, Ethereum est devenue la première blockchain « programmable », capable de faire bien plus que de simples transactions de pair à pair. En superposant et en combinant des contrats intelligents (un peu comme l’empilement de blocs Lego), les développeurs pouvaient concevoir des applications décentralisées entières (« DApps ») qui vivent sur une blockchain plutôt que sur un serveur appartenant à une entreprise.

Grâce à cette innovation, les développeurs ont commencé à concevoir toutes sortes de DApps et de protocoles DeFi pour fournir des services financiers tels que le prêt, l’emprunt, le commerce, les produits dérivés et plus encore au marché des crypto-monnaies. Au cours des années suivantes, la popularité de la DeFi a explosé sur le réseau Ethereum. Les utilisateurs pouvaient enfin contrôler directement leurs finances sans dépendre des gouvernements ou des banques. Suivant les traces d’Ethereum, il existe maintenant de nombreuses blockchains avec une programmabilité similaire et leurs propres écosystèmes DeFi florissants.

Problèmes avec la finance traditionnelle

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait utiliser les outils de DeFi par rapport à ce qui est disponible dans la finance traditionnelle : après tout, la finance traditionnelle a plus de règles, de règlements et de protections pour les clients, non ? En réalité, l’infrastructure financière traditionnelle peut rendre l’accès aux services financiers plus difficile pour les gens, et les oblige à faire confiance à des institutions qui (souvent) ne sont pas très dignes de confiance.

Manque d’accès aux services financiers

Les institutions financières fixent leurs propres règles et règlements au nom de la « sécurité ». Mais la paperasserie et la bureaucratie des banques et des intermédiaires vont souvent désavantager les gens plutôt que de les aider. La finance traditionnelle est pleine de restrictions économiques et géographiques qui empêchent les gens d’utiliser les services financiers.

Pensez aux comptes d’épargne qui récompensent les soldes élevés par de meilleurs taux d’intérêt, qui facturent des frais lorsque le solde est inférieur à un seuil minimum ou qui exigent des montants de transaction minimums. Dans de nombreuses régions, les modèles de prêts prédateurs exploitent les personnes qui cherchent à emprunter de l’argent. Même l’envoi d’argent d’un compte bancaire à un autre peut entraîner des frais de service. Essayez d’envoyer des fonds à l’étranger, et vous trouverez encore plus de restrictions (et de frais) mis en place par les intermédiaires.

La finance traditionnelle est centralisée, avec des institutions puissantes qui font de l’argent en faisant payer les utilisateurs pour des services, sans beaucoup d’alternatives viables. Mais tout n’est pas qu’une question de frais.

L’accès aux marchés financiers tels que les actions et les produits dérivés se réduit et devient dominé par les riches. Aux États-Unis, par exemple, les 10 % des ménages les plus riches possèdent plus de 85 % des actions, tandis que les 50 % des ménages les plus pauvres en possèdent moins de 1 %. Dans de nombreux pays, les gens n’ont même pas accès aux marchés boursiers. Tout cela démontre à quel point l’économie mondiale est réellement « fermée ».

La nécessité de faire confiance aux grandes banques

La finance traditionnelle repose également sur la confiance. Lorsque vous déposez de l’argent dans une banque, par exemple, vous faites confiance à cette institution pour garder vos actifs en sécurité et les retirer à votre gré. Cependant, une fois que vous avez effectué votre dépôt, les banques utilisent cet argent d’une manière qui ne vous plaît pas forcément. En réalité, le solde de votre compte n’est qu’un chiffre sur un écran. À tout moment, un certain pourcentage de ce solde est prêté à d’autres clients, investi, etc. Et en cas d’urgence, il n’est pas rare que les clients retirent des fonds en masse, un phénomène connu sous le nom de « ruée bancaire » (qui peut épuiser toutes les réserves de liquidités d’une banque).

La finance traditionnelle est vieille, lente, et construite sur un système de contrôle centralisé et d’accès inégal qui profite surtout aux riches. C’est une industrie qui est mûre pour les avantages de la décentralisation.

Avantages de la DeFi

Tout comme le Web3 est un rejet des géants du Web qui dominent Internet, la DeFi est un rejet des grandes banques qui en sont venues à dominer les marchés financiers.

La DeFi s’appuie sur des contrats intelligents, pas sur des intermédiaires. Elle est rapide et automatisée. Elle réduit considérablement les frais généraux et le risque d’erreur humaine. Elle élimine les institutions et les intermédiaires qui font payer les utilisateurs pour des services financiers de base. Il n’y a pas d’autorités centrales, de souscripteurs, d’agences gouvernementales, ni même de KYC (Know Your Customer [Connaissance du client], une méthode technique de vérification de votre identité). Il s’agit d’un système financier rationalisé, géré par (et pour) les gens ordinaires.

Mais un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité. Les utilisateurs de la DeFi doivent être capables de gérer leurs propres actifs et de faire preuve de diligence avant d’utiliser les DApps DeFi. Il y a toujours le risque que des acteurs malveillants essaient de voler vos actifs, ou que des contrats intelligents défectueux donnent aux pirates la possibilité de les exploiter. Si quelque chose se passe mal dans la DeFi, il n’y a pas d’autorité centrale à laquelle se plaindre, ni de garants gouvernementaux ; il n’y a pas d’équivalent de la FDIC (ou Federal Deposit Insurance Corporation) du gouvernement américain dans la DeFi. Mais la popularité de la DeFi (et les milliards de dollars investis dans les protocoles DeFi) montre que de nombreux utilisateurs préfèrent placer leur confiance dans le code plutôt que dans les grandes banques.

Pour accéder à tous les avantages de la DeFi, les utilisateurs doivent également assumer certains risques. La bonne nouvelle, cependant, est que les protocoles DeFi deviennent plus faciles à utiliser et plus sûrs de jour en jour.

Que pouvez-vous faire avec la DeFi ?

La DeFi permet aux utilisateurs de profiter des mêmes produits qu’une banque ou une institution financière pourrait offrir, mais directement entre pairs. Il s’agit notamment de :

  • Paiements mondiaux
  • Commerce
  • Emprunts
  • Prêts
  • Produits dérivés

Comme vous pouvez l’imaginer, ces services sont quelque peu différents sans une autorité centrale comme une banque pour superviser l’ensemble du processus. Prenons l’exemple des prêts. Dans la finance traditionnelle, vous entrez dans une banque et demandez un prêt. La banque vous demanderait certaines données financières (comme vos revenus et votre score de crédit) avant de décider d’approuver ou de refuser votre demande ; le processus peut prendre des mois.

Dans la DeFi, cependant, contracter un prêt peut être aussi simple que de visiter une DApp DeFi, déposer un peu de crypto comme garantie et emprunter en retour instantanément. Et au lieu que les actifs empruntés proviennent d’une banque, ils proviendraient d’autres utilisateurs qui participent à l’écosystème en prêtant leurs actifs… et en gagnant des paiements d’intérêts pour le faire.

De même, les échanges entre pairs (DEX) sur les bourses décentralisées sont également facilités par les utilisateurs. Les gens fournissent des liquidités commerciales pour gagner des récompenses. Ensuite, les traders peuvent profiter de la liquidité crowdsourcée pour échanger entre les actifs. Sur un DEX, les échanges sont effectués via des contrats intelligents.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont les gens peuvent participer à la DeFi non seulement en utilisant des services financiers, mais aussi en les possédant et en les fournissant, ce qui est généralement réservé aux banques et aux institutions financières

Note aux lecteurs : les DEX ne doivent pas être confondus avec les échanges de crypto-monnaies centralisés (CEX), où une autorité centrale supervise les transactions, facilite les échanges et a le dernier mot sur ce qu’il advient des actifs des utilisateurs. Ces derniers peuvent être exposés aux mêmes problèmes (comme les ruées bancaires) que la finance traditionnelle. La négociation sur un DEX permet aux utilisateurs de conserver le contrôle exclusif de leurs clés privées, et donc l’auto-garde de leurs actifs.

Découvrez la DeFi avec le portefeuille Brave

La DeFi vise à rendre les services financiers moins chers, plus faciles et plus accessibles à tous. Et bien qu’il y ait de nombreux chemins dans la DeFi, vous n’avez besoin que d’un seul outil pour commencer : un portefeuille de crypto-monnaies en auto-garde.

Il existe un monde de produits financiers ouvert, sans autorisation et sans confiance. Commencez à l’explorer dès aujourd’hui, avec le portefeuille Brave.

Prêt à braver le nouvel Internet avec Brave ?

Brave a été conçu par une équipe de pionniers du Web axés sur les performances et la confidentialité. Aidez-nous à rendre la navigation meilleure.

close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

What is DeFi?

Decentralized Finance (DeFi) refers to the wide variety of financial products and services available without a centralized authority like a bank. This decentralization—made possible by blockchains and smart contracts—is core to Web3.

For example, consider a company like Chase or PayPal that helps you trade currencies, take out a loan, or send payments. In each case, you’re relying on a bank or broker—some centralized authority—to offer these services. DeFi is all about coordinating the same (and better) financial services with publicly verifiable transparency, through automated smart contracts…but between peers.

The common thread among the wide variety of DeFi tools is that they don’t rely on intermediaries like banks. This is made possible with decentralized (or Web3) tech like blockchain networks. Much like Web3 itself, DeFi is:

  • Trust-minimized: It relies on blockchain tech instead of centralized databases, meaning users don’t have to blindly trust big organizations with opaque rules.
  • Permissionless: Anyone with a crypto wallet can participate, without needing financial qualification or approval from an authority like a government.

When did DeFi start?

DeFi is an invention of the crypto era, built on decentralized networks powered by blockchain technology and cryptocurrency. The term “DeFi” itself was coined in 2018.

Some consider Bitcoin (the first widely adopted cryptocurrency) to be the originator of DeFi because it enabled global, peer-to-peer transactions. But while Bitcoin made peer-to-peer payments possible, it’s only one small part of the world of DeFi. Really, DeFi as we know it today began on the Ethereum blockchain.

The technology that powers DeFi: smart contracts and DApps

In 2015, the Ethereum network launched and famously debuted “smart contracts,” which are like specialized programs that live on a blockchain. With this innovation, Ethereum became the first “programmable” blockchain, capable of doing much more than just peer-to-peer transactions. By layering and combining smart contracts (sort of like stacking Lego blocks), developers could build entire decentralized apps ("DApps") that live on a blockchain rather than on a company-owned server.

With this innovation, developers began to build all kinds of DeFi DApps and protocols to provide financial services like lending, borrowing, trading, derivatives, and more to the crypto market. In the following years, DeFi exploded in popularity on the Ethereum network. Users could finally take direct control of their finances without relying on governments or banks. Following in Ethereum’s footsteps, there are now many blockchains with similar programmability and their own flourishing DeFi ecosystems.

Problems with traditional finance

You might be wondering why someone would want to use DeFi tools over what’s available in traditional finance—after all, traditional finance has more rules, regulations, and customer protections, right? In reality, traditional financial infrastructure can make it harder for people to access financial services, and requires them to place trust in institutions that (often) aren’t very trustworthy.

Lack of access to traditional financial services

Financial institutions set their own rules and regulations in the name of “safety.” But the red tape and bureaucracy of banks and intermediaries will often disadvantage people rather than help them. Traditional finance is full of economic and geographic restrictions that keep people from using financial services.

Think of savings accounts that reward higher account balances with better interest rates, charge fees for dropping below a minimum bank balance, or require minimum transaction amounts. Many regions are plagued by predatory lending models that exploit people looking to borrow money. Even sending money from one bank account to another can incur service charges. Try sending remittances abroad, and you’ll find even more restrictions—and fees—set in place by intermediaries.

Traditional finance is centralized, with powerful institutions that make money by charging users for services—without many viable alternatives. But it’s not all just about fees.

Access to financial markets like stocks and derivatives is shrinking, and becoming dominated by the wealthy. In the US, for example, the top 10% of households by net worth own more than 85% of equities; the bottom 50% of households own less than 1%. In many countries, people don’t even have access to stock markets. This all demonstrates just how “closed” the global economy really is.

Traditional finance forces you to trust Big Banks

Traditional finance also relies on trust. When you deposit money in a bank, for example, you’re trusting that institution to keep your assets safe and available to withdraw at your discretion. Once you deposit, though, banks will use that money in ways you might not like. Really, your account balance is just a number on a screen—at any given time, some percentage of that balance is loaned out to other customers, invested, etc. And in times of emergency, it’s not uncommon for customers to withdraw funds en masse, a phenomenon known as a “bank run” (which can deplete a bank’s entire cash reserves).

Traditional finance is old, slow, and built on a system of centralized control and unequal access that most benefits the rich. It’s an industry that’s ripe for the benefits of decentralization.

Advantages of DeFi: speed, open access, reduced costs

Just like Web3 is a rejection of Big Tech that dominates the Internet, DeFi is a rejection of Big Banks that have come to dominate the financial markets.

DeFi relies on smart contracts, not intermediaries. It’s fast and automated. It greatly reduces overhead costs and the potential for human error. It cuts out the institutions and intermediaries that charge users fees for performing basic financial services. There aren’t any central authorities, underwriters, governing agencies, or even KYC (or Know Your Customer, a technical method of verifying your identity). It’s a streamlined financial system operated by—and for—everyday people.

The associated risks of DeFi

But with great power comes great responsibility. DeFi users are responsible for managing their own assets, and doing good diligence before using DeFi DApps. There’s always the risk of bad actors trying to steal your assets, or faulty smart contracts that give hackers an opportunity to exploit. If something goes wrong in DeFi, there’s no central authority to complain to, and no government guarantors; there’s no DeFi equivalent of the US Government’s FDIC (or Federal Deposit Insurance Corporation). But the popularity of DeFi (and the billions of dollars invested in DeFi protocols) shows that many users would rather place their trust in code than Big Banks.

To access all the benefits of DeFi, users have to assume some risk, too. The good news, though, is that DeFi protocols are getting easier to use and safer by the day.

What can you do with DeFi?

DeFi enables users to take advantage of the same products a bank or financial institution might offer, only directly between peers. These include:

  • Global payments
  • Trading
  • Borrowing
  • Lending
  • Derivatives

As you can imagine, these services look a bit different without a central authority like a bank overseeing the whole process. Take lending, for example. In traditional finance, you’d walk into a bank and ask for a loan. The bank would ask for some financial data (like your income and credit score) before deciding to approve or deny your request; the process can take months.

In DeFi, however, taking out a loan can be as simple as visiting a DeFi DApp, depositing some crypto as collateral, and borrowing against it instantly. And instead of the borrowed assets coming from a bank, they’d come from other users who are participating in the ecosystem by lending their assets…and earning interest payments for doing so.

Similarly, peer-to-peer trading on decentralized exchanges (DEXs) is facilitated by users, too. People supply trading liquidity to earn rewards. Then traders can take advantage of the crowdsourced liquidity to swap between assets. On a DEX, trades are carried out via smart contracts.

These are just a few examples of how people can participate in DeFi not only by using financial services, but also by owning and providing them—something typically reserved for banks and financial institutions.

Note: DEXs shouldn’t be confused with centralized crypto exchanges (CEXs), where a central authority oversees transactions, facilitates trades, and has the final say in what happens to users’ assets. These can be susceptible to the same issues (like bank runs) as traditional finance. Trading on a DEX enables users to retain sole control over their private keys, and therefore self-custody of their assets.

Explore DeFi with Brave Wallet

DeFi stands to make financial services cheaper, easier, and more accessible for everyone. And while there are many paths in DeFi, you only need one tool to get started: a self-custody crypto wallet.

There’s an open, permissionless, trustless world of financial products out there. Start exploring them today, with Brave Wallet.

Ready for a better Internet?

Brave’s easy-to-use browser blocks ads by default, making the Web cleaner, faster, and safer for people all over the world.

close

Almost there…

You’re just 60 seconds away from the best privacy online

If your download didn’t start automatically, .

  1. Download Brave

    Click “Save” in the window that pops up, and wait for the download to complete.

    Wait for the download to complete (you may need to click “Save” in a window that pops up).

  2. Run the installer

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the bottom left of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

  3. Import settings

    During setup, import bookmarks, extensions, & passwords from your old browser.

Need help?

Get better privacy. Everywhere!

Download Brave mobile for privacy on the go.

Download QR code
Click this file to install Brave Brave logo
Click this file to install Brave Brave logo
Click this file to install Brave Brave logo