Qu'est-ce qu'un NFT, et comment ça marche ?

Un NFT est un type d’actif numérique, semblable à une cryptomonnaie (avec toutefois quelques différences importantes). Les NFT sont le plus souvent associés à des œuvres d’art numériques uniques ou à d’autres objets de collection qui peuvent être « mintés » par un artiste ou un designer et vendus exclusivement à un seul acheteur (souvent en échange de cryptomonnaies). Mais leur spectre d’applications est beaucoup plus large que celui de l’art et des objets de collection.

Dans cet article, nous allons définir les NFT et expliquer ce à quoi ils peuvent servir aujourd’hui (nous ne prétendrons pas connaître toutes leurs utilisations futures possibles). Nous verrons également comment ils sont créés, achetés et vendus. Enfin, nous vous expliquerons comment vous lancer dans les NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le mot NFT est un acronyme qui signifie Non-Fungible Token, ou jeton non fongible. Les NFT peuvent être utilisés pour montrer que l’on possède un objet unique ou non interchangeable (un peu comme si l’on disait « cette voiture » plutôt que « une voiture »). Examinons les différents termes pour en savoir plus :

  • Fongible : Ce terme est généralement utilisé dans le contexte de l’argent et signifie simplement qu’une chose peut être échangée contre une autre de même valeur, parce qu’elle est définie par une valeur prédéfinie plutôt que par son caractère unique. Par exemple, un dollar américain peut être échangé contre n’importe quel autre dollar américain, car c’est cette valeur prédéfinie (1 dollar) qui le définit. En pratique, chaque dollar est identique et interchangeable.

  • Un dollar américain pourrait être considéré comme non fongible s’il était défini par son numéro de série unique ou son apparence unique, plutôt que par sa valeur monétaire.

  • Non fongible : À l’inverse, une chose non fongible est définie par un ensemble unique de propriétés (un numéro d’identification, par exemple, ou une image) plutôt que par sa valeur. Ainsi, un tableau ne peut pas être échangé contre un autre tableau, car chacun a des caractéristiques spécifiques et peut avoir une valeur différente (selon la qualité de l’œuvre d’art, son état et sa valeur estimée). Il est unique et non interchangeable.

  • Jeton : Un jeton est un symbole de propriété. Les NFT permettent de transformer en jetons (ou de « minter », nous y reviendrons) des objets tels que des œuvres d’art numériques et des objets de collection, mais aussi des objets du monde « réel » comme des voitures, des maisons et même des tableaux qui existent vraiment. Ainsi, un jeton peut à la fois être considéré comme un certificat d’authenticité et un acte de propriété.

Les NFT sont sécurisés par une blockchain, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être volés dans la mesure où personne ne peut modifier leur inscription sur le registre. Même s’il est facilement possible de reproduire (ou « copier ») l’image d’un NFT, il est impératif d’obtenir l’autorisation du créateur ou du propriétaire.

Quels sont des exemples de NFT ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les NFT peuvent être utilisés pour presque tout, même pour des objets uniques dans le monde réel. Mais comme les NFT et la blockchain n’en sont qu’à leurs débuts, ils sont pour l’instant principalement utilisés pour les objets de collection numériques. En voici quelques exemples :

  • Une œuvre d’art numérique (comme une image, une chanson, ou autre)

  • Un objet de collection numérique (comme un gif)

  • Un tweet original, une publication sur un réseau social, ou une vidéo

  • Une adresse de site Web (plus précisément une adresse sur un domaine .crypto)

  • Une licence ou une certification

  • Un bien immobilier

  • Un billet pour un concert ou un événement sportif

Comment les NFT sont-ils créés ? Comment fonctionnent-ils ?

Les NFT reposent sur la technologie blockchain. La blockchain a déjà été présentée en long et en large, nous n’allons donc pas nous y attarder ici. Mais voici une courte définition pratique :

  • La blockchain est tout simplement une sorte de base de données, parfois appelée « registre distribué ». Au lieu d’être hébergée par une autorité centrale, une blockchain utilise généralement un réseau pair à pair décentralisé (ce qui signifie qu’elle peut être hébergée sur des milliers d’ordinateurs différents). Elle est considérée comme intrinsèquement sûre, dans la mesure où toute transaction ou modification apportée à cette liste toujours plus longue d’enregistrements doit être validée par tous les ordinateurs qui hébergent le registre.

Un NFT est créé (ou « minté ») lorsque son créateur saisit pour la première fois son identifiant unique dans une blockchain accessible au public. Les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire à la fois : si le créateur vend l’actif (ou en transfère la propriété d’une autre façon), un nouvel enregistrement est ajouté à la blockchain pour signaler ce transfert. Le nouveau propriétaire devient le seul propriétaire et a le droit d’utiliser l’actif comme bon lui semble. L’identifiant unique et d’autres métadonnées propres à ce jeton (et uniquement à ce jeton) sont utilisés pour attester de cette propriété, et l’identité du propriétaire actuel doit pouvoir être vérifiée.

Le propriétaire d’un NFT peut prouver qu’il possède l’exemplaire original de l’actif, puis choisir de le conserver, de le vendre ou d’autoriser son utilisation sous licence (comme dans le cas d’une reproduction d’une œuvre d’art). Dans certains cas, l’actif sous licence (comme une œuvre d’art) peut générer des royalties pour le créateur, le propriétaire, ou les deux.

Il est également important de retenir que les NFT reposent sur le concept de rareté. Dans le monde réel, il n’existe généralement qu’un seul exemplaire d’un tableau célèbre ; sa valeur provient de son caractère unique et du fait que le créateur n’en a produit qu’une seule version.

Dans le monde des actifs numériques, cette rareté dépend également du créateur. Mais le créateur peut choisir le nombre de versions à minter, et donc déterminer la rareté. S’il s’agit de billets de concert, un créateur peut en minter 500 ; dans le cas d’une œuvre d’art numérique, il peut choisir de n’en minter qu’un seul exemplaire. Dans les deux cas, la valeur est liée à la rareté de l’actif.

Faut-il investir dans les NFT ?

Comme dans le monde réel, la valeur d’un actif numérique et l’évolution de cette valeur dans le temps dépendent de nombreux facteurs, notamment :

  • L’état actuel du marché pour cet actif

  • La qualité de l’actif

  • La popularité du créateur ou de l’artiste

  • La rareté des œuvres de ce créateur ou de cet artiste

Tout comme celle d’une œuvre d’art, la valeur d’un NFT peut grandement fluctuer. Et n’oubliez pas : certains NFT sont liés à des actifs physiques (comme le titre de propriété d’une maison) ou à des expériences (comme des billets de concert) plutôt qu’à des actifs numériques, ce qui complique encore davantage le choix d’investir dans les NFT ou non. N’oubliez pas non plus que certains actifs peuvent valoir la peine d’être achetés simplement parce qu’ils représentent quelque chose pour vous, plutôt que pour leur potentiel d’appréciation.

Si vous choisissez d’acheter des NFT, assurez-vous de le faire en utilisant un portefeuille de cryptomonnaies sécurisé afin de protéger votre investissement.

Où acheter des NFT ?

Presque tous les portefeuilles de cryptomonnaies vous permettront d’acheter, de stocker, d’envoyer ou d’échanger des NFT. Ils vous donneront également accès à des marketplaces de NFT comme OpenSea, Rarible, Foundation, SuperRare, et d’autres encore.

Le portefeuille Brave, par exemple, est une excellente option. Il est directement intégré au navigateur de confidentialité Brave au lieu d’être une extension à télécharger. Les extensions de navigateur sont faciles à usurper, exposant les utilisateurs à des risques de vol, de phishing et de fuite de leurs données. Les portefeuilles natifs sont beaucoup moins touchés par ces problèmes. Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez cet excellent TedTalk sur les NFT et ce qu’ils peuvent offrir.

Lancez-vous avec le portefeuille Brave !

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Brave logo Cliquez sur ce fichier pour installer Brave
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

What are NFTs, and how do they work?

An NFT is a blockchain-based digital asset (similar to a cryptocurrency, but with some important differences). NFTs are most commonly associated with digital collectibles and artwork that can be minted by an artist or designer, and sold exclusively to a single buyer (often using cryptocurrency). But NFTs have a much broader set of applications than just art and collectibles.

In this article, we’ll define NFTs and some common uses of them. We’ll also explain how NFTs are created, purchased, and sold. And, finally, how you can get in on the action.

What’s an NFT, and how does it differ from other digital assets?

NFT is an abbreviation that stands for non-fungible token. NFTs can be used to indicate ownership of any unique, or non-interchangeable item (sort of like saying “this car” rather than “any car”). Let’s break down each of the root terms to explain more:

What is fungibility?

Most often used in relation to currency, fungibility simply means something that can be exchanged for something else of like value, because it’s defined by a preset value rather than uniqueness. For example, one US dollar can be exchanged for any other US dollar, because it’s this preset value ($1) that defines it. For all intents and purposes, each dollar is identical and interchangeable.

Note: A US dollar might be considered non-fungible if it was defined by its unique serial number or unique artwork, rather than its currency value.

What does it mean to be non-fungible?

By contrast, something non-fungible is defined by a unique set of properties (an ID number, for example, or an image) rather than its value. In this case, one painting could not be exchanged for another painting, because each has individual properties, and may have a different value (depending on the quality of the artwork, its condition, and valuation by experts). It’s unique and non-interchangeable.

What’s a token?

A token is an indicator of ownership. NFTs allow people to tokenize (or “mint”…more on that later) things like digital artwork and collectibles, but also things in the “real” world like cars, houses, even physical paintings. In this regard a token can be thought of as a certificate of authenticity and a deed of ownership, all rolled into one.

What are some examples and use cases of NFTs?

As discussed above, NFTs can be used for almost anything, even unique items in the physical world. But it’s still the early days of NFTs and blockchain, so for now they’re mostly used with digital collectibles. Here are a few examples of what NFTs can represent:

  • Digital artwork (like images, songs, videos, and more)
  • An original tweet, social media post, or social video
  • In-game assets for Web3 gaming
  • Certain website addresses (specifically decentralized domains like .ETH or .crypto)
  • Licenses and certifications
  • Real estate
  • Tickets to a concert or sporting event

How are NFTs created, purchased, and transferred using blockchain technology?

NFTs are predicated on blockchain technology. Volumes have already been written about blockchain, so we won’t try to recreate all of that here. But here’s the basic idea:

An NFT is created (or “minted”) when its creator first enters its unique identifier in a publicly available blockchain. NFTs can only have one owner at a time, so once the creator sells the asset (or transfers ownership in some other way), a new record is listed in the blockchain designating this transfer. The new owner becomes the sole owner, and can do with the asset what they please. This ownership is designated by the unique ID and other metadata specific to that token, and only that token, and the current owner must be verifiable.

The owner of an NFT can prove they own the original copy of the asset, and then choose to hold it, sell it, or license it (for example, as a reprinted piece of artwork). In some cases, a licensed asset (like artwork) will earn royalties for the creator, the owner, or both.

Interested in learning more about blockchain? Read our introductory guide to the technologies powering Web3.

Deriving NFT value from scarcity

It’s also important to remember that NFTs are dependent on the concept of scarcity. In the real world, there is generally only one copy of a famous painting; its value comes from its uniqueness, and the fact the creator only made one version of it.

In the world of digital assets, this scarcity also depends on the creator. But it lets the creator choose how many versions to mint, and thus to determine the scarcity. With concert tickets, a creator might mint 500; with digital art, the creator may choose to mint only a single copy. In both cases, the value comes from the asset’s scarcity.

Are NFTs a good investment?

As with items in the real world, many factors determine whether a digital asset has value and maintains that value, including:

  • The current market for that asset
  • The quality of the asset
  • The popularity of the creator or artist
  • The scarcity of works by that creator or artist

Art can be fickle, and so can NFTs. And remember: Some NFTs are tied to physical assets (like the deed to a house) or experiences (like concert tickets), rather than digital ones, presenting a new wrinkle on forecasting whether to invest in NFTs. Also remember that some assets might be worth buying just because they mean something to you, rather than for their appreciation potential.

If you do decide to get into NFTs, it’s important to do so using a secure crypto wallet that secures your NFTs.

Where can I buy NFTs?

Almost any crypto wallet will give you the option to buy, store, send, or swap NFTs. They’ll also give you access to NFT marketplaces like OpenSea, Rarible, Foundation, SuperRare, and more.

Brave Wallet, for example, is a great option. It’s built directly into the Brave privacy browser, rather than being a downloadable extension. Browser extensions are easily-spoofed, exposing users to asset theft, phishing, and data leaks. Browser-native is much less vulnerable to these schemes. Want to learn more? Check out this great TedTalk about NFTs and what they can do for you. And download Brave for secure, built-in NFT storage.

Ready for a better Internet?

Brave’s easy-to-use browser blocks ads by default, making the Web cleaner, faster, and safer for people all over the world.

close

Almost there…

You’re just 60 seconds away from the best privacy online

If your download didn’t start automatically, .

  1. Download Brave

    Click “Save” in the window that pops up, and wait for the download to complete.

    Wait for the download to complete (you may need to click “Save” in a window that pops up).

  2. Run the installer

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the bottom left of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

  3. Import settings

    During setup, import bookmarks, extensions, & passwords from your old browser.

Need help?

Get better privacy. Everywhere!

Download Brave mobile for privacy on the go.

Download QR code
Click this file to install Brave Brave logo
Click this file to install Brave Brave logo
Click this file to install Brave Brave logo