Comment mettre en place un portefeuille de crypto-actifs en auto-garde ?

En ce qui concerne les portefeuilles de crypto-actifs, les deux principales options sont le portefeuille dépositaire ou non dépositaire (ou auto-garde). La différence se situe au niveau des clés privées, un nombre secret sert de mot de passe. Toute personne qui connaît la clé privée peut gérer (c’est-à-dire envoyer, échanger ou dépenser) les actifs figurant à l’adresse des crypto-actifs.

Avant de poursuivre, notez qu’il y a des risques associés à l’auto-garde des crypto-actifs. Comme avec toute technologie, vous faites confiance au logiciel ou au matériel que vous utilisez. Qu’il s’agisse d’un échange centralisé comme Coinbase ou d’un portefeuille d’auto-garde comme MetaMask, vous faites confiance au fournisseur que vous choisissez. C’est pourquoi il est important de n’utiliser que des options fiables et réputées..

En savoir plus sur la gestion des crypto-actifs et sur les options Dépositaire c. Auto-garde.

La différence entre les portefeuilles dépositaires et non dépositaires

La différence entre les portefeuilles dépositaires et non dépositaires consiste à savoir qui contrôle les clés privées :

  • Dans le cas d’un portefeuille non dépositaire (ou d’auto-garde), l’utilisateur contrôle ses clés privées
  • Dans le cas d’un portefeuille dépositaire, un tiers contrôle les clés au nom de l’utilisateur

Les portefeuilles d’auto-garde stockent vos clés privées et servent d’interface pour gérer vos crypto-actifs (qui sont en fait stockées sur des blockchains). Les portefeuilles d’auto-garde vous permettent d’envoyer et de recevoir des crypto-actifs, et de vous connecter à des applications décentralisées (DApps). Avec un portefeuille d’auto-garde, vous gérez vos clés privées (avec l’aide d’un fournisseur de portefeuille de confiance), ce qui signifie que vous avez le contrôle total de vos actifs.

Avec les portefeuilles dépositaires, quant à eux, un tiers (comme un échange centralisé, ou CEX) contrôle vos clés privées, et a donc la garde de vos crypto-actifs.

Et ces deux types de portefeuilles vous permettront de gérer des tâches de base comme la consultation des soldes et de l’historique des transactions pour vos adresses de crypto-actifs.

Pourquoi devrais-je utiliser un portefeuille d’auto-garde, et comment me lancer ?

La principale raison d’utiliser la gestion en auto-garde de vos crypto-actifs est d’éviter de faire confiance à un dépositaire (comme un CEX) pour protéger vos clés privées. Un dépositaire, tout comme une banque, peut faire faillite, commettre une fraude ou utiliser les fonds à mauvais escient sans votre consentement. L’auto-garde vous permet de gérer seul vos actifs, avec l’aide d’un portefeuille de confiance.

Pour mettre en place un portefeuille d’auto-garde, suivez les étapes ci-dessous.

Remarque : La plupart des portefeuilles d’auto-garde des crypto-actifs ont un mode de configuration similaire. Pour obtenir une aide technique plus spécifique, reportez-vous à la documentation de votre fournisseur de portefeuille.

Étape 1 : Connaître les différents types de portefeuille d’auto-garde

Avant de choisir un portefeuille d’autogarde, vous devez en connaître les différents types. La plus grande différence concerne les portefeuilles logiciels par rapport aux portefeuilles matériels.

Portefeuilles logiciels (ou « hot »)

Les portefeuilles logiciels sont disponibles sous forme d’applications sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, ou sous forme d’un site extension dans votre site Web browser. On les appelle souvent des portefeuilles « hot », car ils sont connectés à Internet. Les portefeuilles « hot » facilitent la gestion de vos crypto-actifs, car ils gardent vos clés privées toujours à portée de main et en ligne. Mais pour cette même raison, ils sont moins sûrs que leurs homologues matériels, car un téléphone ou un ordinateur peut être piraté.

Remarque : Il peut également y avoir un problème avec les extensions de navigateur « usurpées ». Nous y reviendrons plus tard.

Portefeuilles matériels (ou « cold »)

Les portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques (ressemblant souvent à une clé USB) qui stockent vos clés privées hors ligne. On parle parfois de stockage « cold ».

Les portefeuilles matériels signent en toute sécurité les transactions avec vos clés privées hors ligne, puis diffusent la transaction signée une fois que vous connectez le portefeuille matériel à votre téléphone ou à votre ordinateur. Bien que vos clés privées ne puissent pas être révélées lorsque vous êtes hors ligne, cette sécurité supplémentaire s’accompagne d’une commodité moindre.

Étape 2 : Choisir un portefeuille

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre un portefeuille logiciel ou matériel, tout dépend de votre propre préférence et de votre tolérance au risque. Beaucoup de gens utiliseront les deux, traitant les portefeuilles logiciels comme de l’argent liquide dans leur poche, et les portefeuilles matériels comme un coffre-fort verrouillé pour les plus grandes quantités de crypto-actifs.

Quel que soit votre choix, sachez que tous les portefeuilles ne sont pas créés égaux. Il vous faut un fournisseur digne de confiance, c’est-à-dire quelqu’un dont vous pouvez être sûr qu’il tiendra ses promesses en ce qui concerne vos clés privées. La popularité est généralement (mais pas toujours) en corrélation avec la fiabilité : en matière de portefeuille, il est préférable de s’en tenir à ce qui est connu. Recherchez des portefeuilles qui ont de bonnes évaluations et en nombre.

Portefeuilles logiciels populaires

Parmi les portefeuilles logiciels les plus populaires figurent MetaMask et Coinbase Wallet (à ne pas confondre avec la banque dépositaire Coinbase CEX). Notez toutefois que tous deux fonctionnent comme des extensions de votre navigateur. Soyez donc prudent : les extensions doivent obtenir de nombreuses autorisations sur votre navigateur (comme la possibilité de lire et d’écrire sur n’importe quelle page Web) et peuvent donc être des vecteurs de risque. Il n’est pas rare que des attaquants exploitent les gens en « usurpant » ces téléchargements, et en redirigeant vers une version illégitime de l’extension dans le seul but de frauder.

Pour plus d’informations sur l’usurpation d’identité, consultez notre étude approfondie sur la sécurité des portefeuilles.

Portefeuilles matériels populaires

Deux des portefeuilles matériels les plus populaires sont Ledger et Trezor. Tous deux utilisent des procédures pour vérifier que les appareils que vous achetez sont authentiques et n’ont pas été trafiqués. Et tous deux sont des fournisseurs connus et dignes de confiance, utilisés par des millions de détenteurs de crypto-actifs dans le monde entier.

L’option native du navigateur : le portefeuille Brave

Pour éviter les risques liés aux extensions, Brave a créé le portefeuille Brave : un portefeuille d’auto-garde de crypto-actifs intégré au navigateur. Aucune extension à télécharger. Le portefeuille Brave offre une auto-garde sécurisée des crypto-actifs sur les ordinateurs de bureau et les appareils Android et iOS. Il s’intègre même de manière transparente avec des portefeuilles matériels populaires comme Ledger et Trezor. Avec Brave, les utilisateurs peuvent se diversifier en utilisant à la fois des portefeuilles logiciels et matériels, et en stockant certaines clés privées hors ligne.

Étape 3 : Générer une phrase de récupération (ou importer une phrase existante)

Si vous créez un nouveau portefeuille, vous devez d’abord créer, et stocker en toute sécurité, votre « phrase de récupération » (ou « phrase de démarrage »). Cette phrase consiste en une séquence de mots (généralement 12 ou 24) dans un ordre spécifique.

La phrase de récupération représente la clé privée principale de votre portefeuille, qui a deux rôles importants :

  • Elle peut générer d’autres clés privées pour les nouvelles adresses de crypto-actifs que vous créez dans votre portefeuille.
  • Elle peut vous aider à récupérer votre portefeuille en cas de perte ou d’endommagement de votre appareil (la saisie de votre phrase de récupération vous permettra d’accéder à votre portefeuille de crypto-actifs sur n’importe quel appareil).

Qu’est-ce qu’une phrase de récupération ?

Une phrase de récupération est la version lisible par l’homme de votre clé privée principale. Il est plus facile d’enregistrer la phrase qu’une chaîne hexadécimale de 64 caractères (comme afdfd9c3d2095ef696594f6cedcae59e72dcd697e2a7521b1578140422a4f890), mais elles remplissent la même fonction.

Remarques :

  • Au cours du processus d’installation, il vous sera généralement demandé de saisir à nouveau votre phrase de récupération pour vérifier que vous l’avez enregistrée correctement. En dehors de cela, personne ne doit jamais demander votre phrase de récupération, et vous ne devez jamais la donner.
  • Pour restaurer un portefeuille de crypto-actifs existant, ou gérer une adresse de crypto-actifs déjà créée dans votre nouveau portefeuille, vous aurez besoin de votre phrase de récupération.

Étape 4 : Créer de nouvelles adresses de crypto-actifs (ou importer des adresses existantes)

Les adresses de crypto-actifs (et leurs clés privées) sont automatiquement créées lorsque vous configurez un portefeuille de crypto-actifs. Vous pouvez utiliser votre portefeuille pour générer des adresses de crypto-actifs supplémentaires, mais vous ne pouvez pas en générer sans portefeuille.

Vous aurez besoin d’une adresse de crypto-actifs distincte pour chaque blockchain avec laquelle vous souhaitez interagir. Le portefeuille Brave, par exemple, crée automatiquement des adresses de crypto-actifs pour Ethereum et Solana.

Chaque adresse créée dans votre portefeuille possède sa propre clé privée, qui est dérivée de la clé privée principale de votre portefeuille. Cela signifie donc que votre phrase de récupération donne accès à toutes les clés privées créées dans votre portefeuille. Si elle est compromise, toutes vos clés privées sont exposées (sauf celles des comptes importés).

Qu’est-ce qu’un compte de crypto-actifs importé ?

Les comptes importés sont des adresses de crypto-actifs qui sont générées dans un portefeuille (p. ex., MetaMask), en utilisant la clé privée principale de ce portefeuille, et qui sont ensuite ajoutées à un autre portefeuille (p. ex., le portefeuille Brave). Dans cet exemple, le portefeuille Brave peut afficher des informations sur l’adresse importée de MetaMask, et vous permettre de gérer cette adresse via l’interface du portefeuille Brave. Mais l’adresse ne sera pas liée à votre phrase de récupération du portefeuille Brave.

Étape 5 : Transférer les crypto-actifs vers le portefeuille d’auto-garde, ou acheter directement

La dernière étape consiste à ajouter des crypto-actifs à votre portefeuille, soit en en transférant depuis un CEX, soit en achetant des crypto-actifs directement avec de la monnaie fiduciaire (si votre portefeuille le prend en charge). Le portefeuille Brave, par exemple, prend en charge l’achat de monnaies fiduciaires via plusieurs partenaires.

Si vous transférez des actifs à partir d’un autre portefeuille ou d’un autre service de change, le processus varie légèrement. Suivez les étapes de votre fournisseur de portefeuille existant pour envoyer des crypto-actifs à une nouvelle adresse externe (c’est-à-dire votre nouvelle adresse de portefeuille d’auto-garde). Par exemple, le portefeuille Brave a ses produits instructions spécifiques pour transférer des fonds.

Avant de transférer des crypto-actifs d’un portefeuille à un autre, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Vérifiez l’adresse à laquelle vous envoyez vos cryptomonnaies
  • Effectuez une petite transaction de test avant de transférer des sommes importantes
  • Assurez-vous d’utiliser le bon réseau (p. ex., n’envoyez que de l’ETH à une adresse Ethereum, ou du SOL à une adresse Solana)

Conseils et meilleures pratiques en matière d’auto-garde de crypto-actifs

Une fois que vous avez financé votre portefeuille d’auto-garde, vous êtes seul responsable de la sécurité de vos actifs. À cette fin, vous devez suivre quelques bonnes pratiques :

Sélection et mise à jour des applications

  • Choisissez un portefeuille de confiance qui applique de bonnes pratiques en matière de sécurité, comme des audits de sécurité externes réguliers
  • Maintenez vos applications et logiciels à jour

Protection de votre phrase de récupération

  • Notez-la sur papier et conservez-la en lieu sûr (dans un coffre-fort ou à l’extérieur de votre domicile)
  • Envisagez d’enregistrer votre phrase sur des plaques d’acier de stockage de crypto-actifs (ou un autre matériau résistant à l’eau et au feu)
  • Ne faites pas de capture d’écran et ne la conservez pas sur votre appareil (pour vous protéger des pirates et des logiciels malveillants)
  • Ne la communiquez jamais à un « agent d’assistance » ou quelqu’un d’autre

Mot de passe et options de stockage

  • Utilisez des mots de passe forts, et ne réutilisez pas les mots de passe entre les sites, les services ou les portefeuilles
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour générer des mots de passe forts et uniques, et pour stocker ces mots de passe
  • Envisagez un stockage « cold » pour stocker hors ligne de grandes quantités de crypto-actifs
  • Envisagez d’utiliser différentes adresses à des fins différentes (p. ex., une pour se connecter aux DApps, et une autre pour le stockage des crypto-actifs)

Enfin, si vous cherchez un portefeuille d’auto-garde sécurisé, basé sur un navigateur, consultez le site du portefeuille Brave pour vous lancer dans l’auto-garde dès aujourd’hui.

Prêt à braver le nouvel Internet avec Brave ?

Brave a été conçu par une équipe de pionniers du Web axés sur les performances et la confidentialité. Aidez-nous à rendre la navigation meilleure.

close

Vous y êtes presque…

Plus qu'une minute avant d'accéder à la meilleure protection de la vie privée en ligne

Si votre téléchargement ne se lance pas automatiquement, .

  1. Télécharger Brave

    Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre qui apparaît, puis attendez que le téléchargement se termine.

    Attendez la fin du téléchargement (vous devrez peut-être cliquer sur « Enregistrer » dans une nouvelle fenêtre qui s’affichera).

  2. Ouvrez l’assistant d’installation

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en bas à gauche de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé en haut à droite de votre écran, puis suivez les instructions pour installer Brave.

    Cliquez sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions pour installer Brave.

  3. Importez vos paramètres

    Pendant la configuration, importez vos favoris, extensions et mots de passe depuis votre ancien navigateur.

Besoin d’aide ?

Profitez d'une confidentialité renforcée absolument partout !

Téléchargez Brave mobile pour protéger votre vie privée où que vous soyez.

Download QR code
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo
Cliquez sur ce fichier pour installer Brave Brave logo

How to set up a self-custody crypto wallet

When it comes to crypto wallets, there are two options: custodial or non-custodial (aka “self-custody”). The difference comes down to private keys—a secret number that acts like a password. Anyone who knows the private key can manage (i.e. send, trade, or spend) the assets in the crypto address.

Before proceeding, note that there are risks associated with crypto self-custody. As with any technology, you’re placing trust in the software or hardware you use. Whether it’s a centralized exchange like Coinbase or a self-custody wallet like MetaMask, you’re trusting the provider you choose. That’s why it’s important to only use trusted, reputable options.

Learn more about crypto custody, and custodial vs. self-custody options.

The difference between custodial and non-custodial wallets

The difference between custodial and non-custodial wallets is about who controls the private keys:

  • With a non-custodial (or self-custody) wallet, a user controls their private keys
  • With a custodial wallet, a third party controls the keys on the user’s behalf

Self-custody wallets store your private keys, and serve as an interface to manage your crypto (which is actually stored on blockchains). Self-custody wallets let you send and receive crypto, and connect to decentralized apps (DApps). With a self-custody wallet, you manage your private keys (with the help of a trusted wallet provider), meaning you have complete control of your assets.

With custodial wallets, meanwhile, a third party (like a centralized exchange, or CEX) controls your private keys, and therefore has custody of your crypto.

And both kinds of wallet will let you handle basic tasks like viewing balances and transaction history for your crypto addresses.

Why should I use a self-custody wallet, and how do I get started?

The main reason to self-custody your crypto is to avoid trusting a custodian (like a CEX) to protect your private keys. A custodian—just like a bank—could go bankrupt, commit fraud, or otherwise misuse funds without your consent. Self custody lets you alone manage your assets, with the help of a trusted wallet.

To set up a self-custody wallet, follow the steps below.

Note: Most self-custody crypto wallets have a similar setup flow. For more specific technical help, refer to the documentation of your wallet provider.

Step 1: Know the different types of self-custody wallets

Before you choose a self-custody wallet, you should know the different types. The biggest distinction is software versus hardware wallets.

Software (or “hot”) wallets

Software wallets are available as apps on your computer, phone, or tablet, or as an extension in your Web browser. They’re often called “hot” wallets, because they’re connected to the Internet. Hot wallets make it easy and convenient to manage your crypto, as they keep your private keys always at-hand and online. But for this same reason, they’re less secure than their hardware counterparts because a phone or computer can be hacked.

Note: There can also be a concern with “spoofed” browser extensions. More on that later.

Hardware (or “cold”) wallets

Hardware wallets are physical devices (often resembling a USB drive) that store your private keys offline. This is sometimes referred to as “cold” storage.

Hardware wallets securely sign transactions with your private keys offline, then broadcast the signed transaction once you connect the hardware wallet to your phone or computer. While your private keys can’t be revealed while you’re offline, the tradeoff for this extra security is less convenience.

Step 2: Choose a wallet

There’s no right or wrong choice between a software or hardware wallet—it all depends on your own preference and risk tolerance. Lots of people will use both, treating software wallets like cash in their pocket, and hardware wallets like a locked safe for larger amounts of crypto.

Whatever you choose, know that not all wallets are created equal. You need a trustworthy provider—that is, someone you can trust to actually do what they promise with respect to your private keys. Popularity usually (though not always) correlates with trustworthiness: when it comes to wallets, it’s good to stick with the known. Look for wallets with high ratings and lots of ratings.

Popular software wallet options

Some of the most popular software wallets are MetaMask and Coinbase Wallet (not to be confused with the custodial Coinbase CEX). However, note that both operate as extensions to your browser, so be careful: extensions need to be granted lots of permissions over your browser (like the ability to read and write to any webpage), and can thus be vectors of risk. It’s not uncommon for attackers to exploit people by “spoofing” these downloads, and redirecting to an illegitimate version of the extension with the sole goal of defrauding.

For more info on spoofing, check out our deep dive on wallet security.

Popular hardware wallet options

Two of the most popular hardware wallets are Ledger and Trezor. Both have procedures to verify the devices you purchase are authentic and haven’t been tampered with. And both are well-known, reputable suppliers, used by millions of crypto holders worldwide.

The browser-native option: Brave Wallet

To avoid the risks of extensions, Brave created Brave Wallet: a self-custody crypto wallet that’s built into the browser. No extensions to download. Brave Wallet brings secure crypto self-custody, across desktop, Android, and iOS. It even offers seamless integrations with popular hardware wallets like Ledger and Trezor. With Brave, users can diversify by using both software and hardware wallets, storing certain private keys offline.

Step 3: Generate a recovery phrase (or import an existing one)

If you’re creating a new wallet, you’ll first create—and safely store—your “recovery phrase” (or “seed phrase”). This phrase consists of a sequence of words (usually 12 or 24) in a specific order.

The recovery phrase represents your wallet’s master private key, which has two important roles:

  • It can generate other private keys for new crypto addresses that you create within your wallet.
  • It can help you recover your wallet in case your device is lost or damaged (inputting your recovery phrase will grant access to your crypto wallet on any device).

What is a recovery phrase?

A recovery phrase is the human-readable version of your master private key. It’s easier to record the phrase than a 64-character hexadecimal string (like afdfd9c3d2095ef696594f6cedcae59e72dcd697e2a7521b1578140422a4f890), but they serve the same function.

Notes:

  • During the setup process, you’ll usually be asked to re-input your recovery phrase to verify you recorded it correctly. Aside from this, nobody should ever ask for your recovery phrase, and you should never give it out.
  • To restore an existing crypto wallet, or manage an already-created crypto address in your new wallet, you’ll need your recovery phrase.

Step 4: Create new crypto addresses (or import existing ones)

Crypto addresses (and their private keys) are automatically created when you set up a crypto wallet. You can use your wallet to generate additional crypto addresses, but you can’t generate a crypto address without a wallet.

You’ll need a separate crypto address for every blockchain you want to interact with. Brave Wallet, for example, automatically creates crypto addresses for Ethereum and Solana.

Every address created in your wallet has its own private key that’s derived from your wallet’s master private key. Importantly, that means your recovery phrase grants access to all the private keys that are created within your wallet. If it’s compromised, all your private keys are exposed (except for those from imported accounts).

What are imported crypto accounts?

Imported accounts are crypto addresses that are generated in one wallet (e.g. MetaMask)—using that wallet’s master private key—and then later added to another wallet (e.g. Brave Wallet). In this example, Brave Wallet can display info about the address imported from MetaMask, and allow you to manage that address through the Brave Wallet interface. But the address wouldn’t be tied to your Brave Wallet recovery phrase.

Step 5: Transfer crypto to your self-custody wallet, or purchase directly

The last step is to add crypto to your wallet, either by transferring crypto from a CEX, or by purchasing crypto directly with fiat currency (if your wallet supports it). Brave Wallet, for example, supports fiat purchase via several partners.

If you’re transferring assets from another wallet or exchange, the process will vary slightly. Follow your existing wallet provider’s steps to send crypto to a new external address (i.e. your new self-custody wallet address). For example, Brave Wallet has its own specific instructions for transferring funds.

Before transferring crypto from one wallet to another, be sure to:

  • Double check the address you’re sending to
  • Send a small test transaction before transferring large sums
  • Make sure you’re using the right network (e.g. only send ETH to an Ethereum address, or SOL to a Solana address)

Crypto self custody tips and best practices

Once you’ve funded your self-custody wallet, you’re solely responsible for keeping your assets safe. To that end, you should follow a few best practices:

App selection and updates

  • Choose a trusted wallet with good security practices like regular, external security audits 
  • Keep your apps and software up to date

Securing your recovery phrase

  • Write it down on paper and store it securely (like in a safe, or outside of your home)
  • Consider recording your phrase on crypto storage steel plates (or another water- and fire-proof material)
  • Don’t screenshot it or keep it on your device (to protect against hackers and malware)
  • Never share it with a “support agent” or anyone else

Password and storage options

  • Use strong passwords, and don’t reuse passwords between sites, services, or wallets
  • Use a password manager to generate strong, unique passwords, and to store those passwords
  • Consider “cold” storage for offline storage of large amounts of crypto
  • Consider using different addresses for different purposes (e.g. one to connect to DApps, and another for crypto storage)

Lastly, if you’re looking for a secure, browser-based self-custody wallet, check out Brave Wallet to get started with self custody today.

Related articles

Ready to Brave the new internet?

Brave is built by a team of privacy focused, performance oriented pioneers of the web. Help us fix browsing together.

close
close

Almost there…

You’re just 60 seconds away from the best privacy online

If your download didn’t start automatically, .

  1. Download Brave

    Click “Save” in the window that pops up, and wait for the download to complete.

    Wait for the download to complete (you may need to click “Save” in a window that pops up).

  2. Run the installer

    Click the downloaded file at the bottom left of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file at the top right of your screen, and follow the instructions to install Brave.

    Click the downloaded file, and follow the instructions to install Brave.

  3. Import settings

    During setup, import bookmarks, extensions, & passwords from your old browser.

Need help?

Get better privacy. Everywhere!

Download Brave mobile for privacy on the go.

Download QR code
Brave logo Click this file to install Brave
Click this file to install Brave Brave logo